Alors que le contexte macroéconomique incertain pousse toujours les entreprises à réduire leurs dépenses en matière de services de cloud public, GCP veut les inciter à déplacer leurs charges de travail vers ses datacenters en proposant un modèle par abonnement plus flexible. Comme son nom l'indique, Flex Agreements permet aux entreprises de migrer leurs charges de travail vers les datacenters de Google, et de disposer d’un accès à des services de stockage, de calcul et de réseau comme Spanner, BigQuery et AutoML. « Certains clients n'ont pas beaucoup de visibilité sur l'avenir, et ils ont du mal à prévoir leurs besoins en matière de cloud. C'est pour cette raison que nous lançons cette offre Flex Agreements, plus flexible en termes de consommation et de paiement de services », a déclaré Kelly Ducourty, vice-président des opérations chez Google Cloud. « En optant pour ce mode de licence, les entreprises bénéficieront d'incitations, par exemple, des remises sur les dépenses mensuelles, des remises sur des engagements d’utilisation, des crédits cloud et l'accès à des services professionnels en fonction des dépenses mensuelles », a ajouté M. Ducourty. Contrairement au niveau essai gratuit de Google Cloud, qui offre 300 dollars de crédits cloud et donne accès à plus de 20 services gratuits pendant une période de 90 jours, essentiellement pour permettre aux utilisateurs de tester les services, Flex Agreements se déclenche dès qu’une entreprise cliente prévoit de dépenser de l'argent.
Des dépenses sans engagement
« Flex Agreements s’applique dès qu'un client veut exécuter des charges de travail de production sur GCP et va dépenser de l'argent. Avec Flex Agreements, ils n'ont pas besoin de conclure d’accords à long terme pour débloquer des remises et autres incitations », a déclaré un porte-parole de Google. Le lancement des Flex Agreements n'est pas la première initiative prise par le fournisseur pour séduire les entreprises clientes avec des offres promettant de réduire leurs dépenses de cloud. Le programme Committed Use Discounts lancé en 2017 par Google, offrait aux entreprises des réductions de tarifs si elles s’engageaient à utiliser un niveau minimum de ressources pendant une durée déterminée. Et le plan Flexible CUD lancé en 2022, propose des remises forfaitaires prévisibles et simples pouvant s’appliquer à plusieurs familles de machines virtuelles et régions.
Une demande de services cloud en baisse
Google Cloud comme les autres fournisseurs de services de cloud public, notamment AWS et Microsoft, ont vu la demande de services de cloud ralentir, les entreprises limitant leurs dépenses dans un contexte macroéconomique incertain. Le chiffre d'affaires de Google Cloud a augmenté de 32 % en glissement annuel pour le trimestre clos en décembre, contre 38 % au cours du trimestre séquentiel précédent. La tendance chez AWS est similaire. Malgré une augmentation de 20 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 21,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, le taux de croissance d'AWS a été plus lent par rapport aux 27,5 % et 33 % de croissance observés au troisième et deuxième trimestre, respectivement. Microsoft a également vu sa demande de cloud ralentir et élabore une stratégie de produits basés sur l'IA pour combler l'écart de revenus. L’éditeur de Windows a rapporté une croissance de 29 % du revenu total du cloud, qui s'élève à 21,5 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, ce qui représente un ralentissement par rapport au trimestre précédent, où l’entreprise avait enregistré une croissance de 31 % pour ce segment. Ce ralentissement de la croissance des revenus, après une vague d'embauches pendant la pandémie, a donné lieu à des licenciements massifs de la part des entreprises technologiques.