Des serveurs Dell pré-configurés avec SQL Server 2005
Dell lance des serveurs pré-installés avec SQL Server 2005 destinés à mettre en place des solutions décisionnelles. Trois configurations sont disponibles, gérant de 1 à 4 To, pour un prix démarrant à 100 000 $.
Dell va livrer des serveurs pré-configurés pour la base de données SQL Server de Microsoft. Les deux fournisseurs prétendent ainsi damer le pion aux offreurs de solutions décisionnelles packagées (les fameuses « appliances BI »), tant au niveau du prix que des performances et de la facilité d'installation.
Cette annonce a été faite par Dell lors de la conférence annuelle des utilisateurs de SQL Server, jeudi dernier, à Denver. Le constructeur texan avait été précédé sur cette voie par HP qui a, lui aussi, lancé une offre d'entrepôt de données bâtie sur MS SQL Server, en mai, à l'occasion de la Business Intelligence Conference (organisée par Microsoft sur son campus de Redmond).
Dell propose trois configurations gérant respectivement 1 To, 2 To ou 4 To de données sur un système PowerVault MD1000. Chacune d'elles comprend un serveur PowerEdge sous Windows Server 2003 équipé d'une base SQL Server 2005.
Leur prix s'établit à environ 100 000 $ par To de stockage.
Il est prévu que PerformancePoint Server 2007, la toute nouvelle offre décisionnelle de Microsoft (couvrant la gestion de la performance économique) vienne bientôt compléter la configuration, en option.
Selon le « Olap Report », régulièrement mis à jour par le Business Application Research Center, Microsoft serait numéro un sur le marché des outils d'analyse multidimensionnelle Olap (online analytical processing). Un marché évalué à 5,7 Md$.
Prêchant pour sa paroisse, Tom Casey, responsable de l'activité SQL Server chez Microsoft, estime que les packages qu'il propose avec Dell sont moins chers et moins propriétaires que les appliances BI de ses concurrents, ce qui les rend plus faciles à gérer et à intégrer.
« Nous n'obligeons pas les entreprises à acheter une boîte noire », renchérit Judy Chavis, directrice marketing de Dell.
Pour Jim Kobielus, analyste pour Current Analysis, tout cela est un peu exagéré. Il trouve notamment que le prix n'est pas si intéressant. Certes, il est moins élevé par rapport aux offres d'Oracle et d'IBM. En revanche, Jim Kobielus rappelle que les solutions équivalentes de Netezza, Datallegro et Dataupia ne se situent qu'entre 10 000 et 20 000 $ par To.