Spécialisé dans la fabrication de cartes mères et de châssis serveur, Supermicro est le dernier OEM à offrir des systèmes basés sur ARM avec le lancement de sa plate-forme Mt. Hamilton (1U et 2U). Pour se fournir en processeurs ARM 64 bits pour serveurs, le taïwanais s’est tourné vers Ampère Computing, qui apporte ses puces Altra Quicksilver (32 à 80 cœurs Neoverse N1 à 3,3 GHz) et Altra Max Mystique (de 96 à 128 cœurs Neoverse N1 à 3,0 GHz) gravées en 7nm TSMC. Une densité – en termes de cœurs - particulièrement importante sur un seul processeur, avec un TDP montant jusqu’à 250 watts. Rappelons que les Intel Xeon Sapphire Rapids-SP accueillent jusqu’à 60 cœurs (Golden Cove Intel10 équivalent 7 nm TSMC) avec un TDP de 400 watts et les AMD Epyc Genoa montent à 96 cœurs (Zen 4 gravés en 5 nm TSMC) avec un TDP de 360 watts. Ces deux dernières plateformes x86 supportent la DDR5, le PCIe 5.0, le CXL 1.1, et des instructions spécifiques pour accélérer le chiffrement et les traitements IA (Advanced Matrix Extension chez Intel), alors que les puces Altra restent cantonner à la DDR4 et au PCIe 4.0. Les tarifs d’Ampère sont toutefois très agressifs : 5 800$ HT pour le Mystique 128 cœurs et 4 050$ HT pour le Quicksilver. Il faut compter plus de 12 000$ HT pour une puce Xeon Platinum 9480 (56 cœurs) et près de 11 805$ HT pour un processeur Epyc 9654 Genoa (96 cœurs). Pour être complet, précisons qu’Ampere travaille déjà sur sa prochaine génération de puces baptisée AmpereOne. Gravées en 5 nm avec plus de cœurs ARM - avec un design maison comme Apple sur ses puces A et M - elles supporteront le PCIe 5.0, la DDR5. Leur date de sortie est encore inconnue.
Ces serveurs Mt. Hamilton, qui seront vendus sous la marque MegaDC, peuvent être utilisés sur site, à la périphérie (edge) ou dans le cloud. Si Supermicro met l’accent sur les performances pour les services cloud, c’st en partie grâce au nombre important de cœurs dans les puces Ampere, un point important pour les instances. La plate-forme Mt. Hamilton est en effet conçue pour cibler les applications cloud natives, telles que la vidéo à la demande, l’IaaS, les bases de données, le VDI et les télécommunications, et elle répond à des objectifs spécifiques de charge de travail cloud native, tels que les performances par watt et les temps de réponse à très faible latence.
Les puces d’Ampère des serveurs ARM de SuperMicro ne prennent en charge que la DDR4 et la PCI-Express 4. Cela place Ampere derrière Intel, AMD et Nvidia - tous trois prennent en charge DDR5 et PCIe 5, qui sont beaucoup plus rapides que la génération précédente. (Crédit Ampere)
La plate-forme Mt. Hamilton est modulaire et prend en charge une variété de configurations de stockage et PCI-Express, avec jusqu’à quatre GPU double largeur ou deux douzaines de SSD U.2 NVM-Express de 2,5 pouces. Pour la mise en réseau, les cartes mères utilisent les SmartNIC Mellanox ConnectX4 (25GbE SFP28 ) de Nvidia. Les systèmes sont disponibles en configurations monosocket 1U et 2U, prenant en charge jusqu’à 4 To de mémoire. Les serveurs Mt. Hamilton sont refroidis à l’air et conçus pour fonctionner à des températures allant de 35° pour les serveurs dans les datacenters à 55° pour les architectures edge. Supermicro est le dernier OEM à adopter les processeurs d’Ampère pour lancer une gamme serveurs ARM; HPE, Adlink, Foxconn, Gigabyte, Huaquin, Phoenix Electronics, et Wiwynn ont déjà franchi le pas.