Sous contrat depuis près de 5 ans avec l'US Air Force pour la construction de 12 satellites GPS IIF, Boeing et son partenaire Locheed Martin traversent actuellement une zone de turbulences. Ce dernier, avec qui Boeing a créé une joint venture pour répondre notamment aux appels d'offres de l'armée américaine, travaille en effet à la résolution d'une erreur technique découverte par l'US Air Force dimanche. Celle-ci, qui affecte certains des satellites Boeing GPS IIF, ne remettrait toutefois pas en cause la précision des signaux reçus par les utilisateurs et les millions de services et applications qui y ont recours à travers le monde chaque jour, dont l'armée américaine pour piloter des drones et viser des cibles.
D'après Lockheed, Martin, l'erreur implique un système de contrôle au sol pour les satellites GPS utilisé par l'US Air Force. Selon la directrice de la communication de Lockeed, Christine Courard, une solution de contournement a été mise en place afin d'éviter d'autres erreurs, sachant qu'un correctif est actuellement en train d'être mis au point conjointement avec l'US Air Force. Ce dernier a fait savoir de son côté que le problème impliquerait un logiciel utilisé pour indexer ou trier des messages transmis par les satellites GPS IIF construits par Boeing. Mais d'autres pistes sont étudiées afin de faire toute la lumière sur ce problème dont l'existence remonterait à 2013.
Un porte-parole de l'US Air Force, Andy Roake, a quant à lui indiqué qu'il n'était pas clair de savoir quel fournisseur était à ce stade de l'enquête responsable de ce problème.