Fondée en 1948, la marque Longchamp fabrique et vend des articles de maroquinerie à travers 1 800 points de ventes dont 256 en propre. Pour les 20 ans de son modèle phare, le sac Pliage, la marque française souhaitait donner à ses clients la possibilité de personnaliser leur propre article dans 25 de ses magasins européens à l'aide d'une tablette. Les modifications souhaitées devaient être directement remontées au centre de production pour assurer à l'acheteur un délai de livraison minimum. Pour y parvenir, la DSI de Longchamp devait toutefois mettre en place un réseau fiable et solide, dédié à l'opération. Elle a confié cette tache à l'opérateur Waycom qui s'est alors appuyé sur la solution Cisco de réseau gérée par le cloud, Meraki (rachetée par Cisco en 2012).
En cinq semaines, l'opérateur a équipé les 25 magasins de Longchamp destinés à accueillir le dispositif. Via son système de gestion dans le cloud, la solution Meraki permet à la DSI de la marque de s'assurer du bon fonctionnement du réseau. Face au succès de l'opération Pliage, celle-ci devrait d'ailleurs être prolongée et étendue à d'autres pays dans les prochains mois. Le montant du projet n'a pas été dévoilé.