L'exploitant de la centrale Tepco (Tokyo Electric Power) s'est reposé sur les iRobot PackBots pour fournir des données sur l'intérieur des bâtiments. Certaines parties contiennent des niveaux élevés de radioactivité et sont donc dangereuses pour les secours.
Les robots sont entrés dans le bâtiment du réacteur numéro 3 et sont capables d'analyser le niveau de rayonnement, ainsi que la température. Ils sont équipés de caméras vidéo pour fournir des images en temps réel. Les photos publiées par Tokyo Electric Power (TEPCO) montrent la manipulation par un robot d'une poignée de porte qui mène dans le bâtiment du réacteur. TEPCO a indiqué aujourd'hui que les robots ont mesuré des niveaux de rayonnement compris entre 28 et 57 millisieverts par heure au sein du réacteur 3.
D'autres relèves dans le réacteur numéro 1 ont mesuré des niveaux de rayonnement compris entre 10 et 49 millisieverts par heure. Au point où le maximum de rayonnement a été observé, les travailleurs seraient en mesure de rester un peu moins de 5 heures avant d'atteindre leur dose maximale annuelle autorisée de 250 millisieverts. Dans la partie où les radiations sont les plus faibles, le travail serait limité à 25 heures avant la limite annuelle.
Des robots au chevet de la centrale de Fukushima
Deux robots téléguidés sont entrés dans le bâtiment d'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima pour la première fois après les évènements. L'objectif est de relever les niveaux de radiations sur l'ensemble du site.