Les problèmes de logistique continuent de faire grimper les prix des équipements de réseau et d'impacter les calendriers de livraison. Ces derniers sont passés de 6 à 8 semaines à 6 à 8 mois, nous a récemment indiqué un dirigeant de Juniper Networks. Malgré cela, son concurrent Extreme Networks a indiqué que ses résultats du troisième trimestre constituaient son cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires produits avec un montrant de 285,5 M$. Soit une progression de 13%. Cela est en partie dû à la vente de ses commutateurs et de ses points d'accès WiFi 6E. À titre de comparaison, son concurrent Juniper Networks dévoile lui aussi un quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres en glissement annuel dans le domaine du cloud et de 20 %, également glissement annuel, des activités d'entreprise.
Les solides résultats d'Extreme s'accompagnent d'un carnet de commandes en cours bien rempli. L'équipementier enregistre une hausse de 130 M$ rien qu'au troisième trimestre, ce qui donne un total de 425 M$. Ces résultats sont notamment dus aux problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs sur l'ensemble du secteur. Des achats ont du être reportés. Selon Ed Meyercord, président et CEO d'Extreme, plus de la moitié de cette somme résulte de la vente des produits de dernière génération de la société. Les problèmes sur la logistique frappent également d'autres équipementiers. À l'instar de Cisco qui fait état d'un carnet de commandes en cours d'une valeur de près de 14 Md$. De son côté, Juniper déclarait il y a quelques mois avoir atteint un « niveau record de plus de 1,8 Md$ » de commandes en cours.
Des composants toujours très demandés
Pour Extreme, il est également devenu plus difficile d'obtenir des composants autres que les puces. « La situation dans laquelle se trouve la supply chain s'est compliquée ce trimestre. Notamment en raison des contraintes d'approvisionnement en composants secondaires et tertiaires, tels que ceux nécessaires à l'alimentation », a expliqué Ed Meyercord. « Nos délais de livraison sont aussi bons et compétitifs, voire meilleurs, que ceux du reste de l'industrie et cette partie du carnet de commandes est constituée de commandes confirmées. Elles ne sont pas près de disparaître. »
Les produits logiciels d'Extreme sont également concernés par les difficultés de supply chain avec notamment un « retard important dans les abonnements et les revenus des services qui seront comptabilisés lorsque les restrictions sur la chaîne d'approvisionnement s'atténueront », continue-t-il. Si les matériels ne sont pas disponibles, les logiciels associés ne sont pas vendus. Les augmentations de prix ont par ailleurs été répercutées sur les prix proposés aux clients, « ce qui nous a permis de compenser l'augmentation des coûts de la logistique », a confié Remi Thomas, directeur financier d'Extreme Networks
Extreme Networks mise sur la 5G
L'équipementier cherche à développer ses offres 5G, WiFi 6E et gestion des ressources cloud. Pour cela, il a travaillé avec un fournisseur de services pour explorer l'utilisation de services 5G à la périphérie du réseau étendu en utilisant la plateforme Cloud Native Infrastructure Solutions d'Extreme (CNIS). Elle vise les réseaux centraux 5G et la mise en place d'applications conteneurisées en réseau. « Un grand nombre de clients sont en train de passer de la validation du concept de la 5G à des projets réels, et nous voyons donc beaucoup d'opportunités de croissance dans ce domaine », déclare Ed Meyercord.
Ce dernier poursuit en expliquant que l'utilisation de la 5G privé dans les entreprises est également un sujet que sa société développe. En mars 2022, elle s'est d'ailleurs associée à Cradlepoint, propriété d'Ericsson depuis 2020, pour développer la technologie 4G, 5G et WiFi 6/6E. « Beaucoup de nos partenaires ont recourt à Extreme Cradlepoint pour l'accès 5G à la périphérie du réseau étendu », explique-t-il. « Beaucoup de personnes, en particulier dans le secteur public, envisagent cette solution, et c'est un sujet sur lequel nous sommes actifs. ». Il indique qu'en l'espace de deux trimestres seulement, les offres de WiFi 6 et 6E ont représenté 10 % des réservations d'Extreme Networks, ce qui montre une adoption rapide de la part des clients.
Extreme Networks continue d'investir dans le cloud
Depuis quatre ans, Extreme figure parmi les leaders du Gartner Magic Quadrant pour les infrastructures câblées et sans fil. Ses points d'accès sans fil de la série 4000 prennent en charge les normes WiFi 5 (802.11ac), WiFi 6 (802.11ax) et 6E. En ce qui concerne la gestion des datacenters, l'offre de gestion de réseau sans fil et filaire basée sur le cloud, ExtremeCloud IQ (XIQ) et son outil de gestion basé sur l'IA, CoPilot, seront renforcés pour ajouter des capacités d'analyse de données, d'IA et d'apprentissage automatique.
« Plus vous investissez dans le cloud, plus il devient performant », explique Ed Meyercord. « Nous investissons dans le côté analytique des données de l'équation et dans le datacenter de bout en bout et jusqu'à la périphérie et hors du réseau étendu et des succursales. » À mesure que le réseau devient plus automatisé, les entreprises peuvent utiliser les informations qu'il recueille pour alimenter d'autres systèmes, a-t-il ajouté, « et c'est la prochaine étape. »