Comme Dell avant lui, Lenovo a clôturé son exercice (2021/2022) sur des résultats records. Par rapport aux 12 mois précédents, le chiffre d'affaires du fournisseur chinois s'est apprécié de 18% (+15% en EMEA) à 71Md$. De son côté, le bénéfice opérationnel a progressé de 41% à 3,1 Md$, grâce, notamment à la hausse à deux chiffres de celui des divisions IDG (Intelligent Devices Group) et SGG (Solutions and Services Group). Finalement, le bénéfice net ressort à 2,03 Md$, faisant ainsi un bond de 72%.
L'opportunité d'accélérer sur la R&D
« Tous nos coeurs de métiers ont réalisé des bénéfices cette année et nos nouveaux moteurs de croissance - SSG, ISG et Mobile - affichent une dynamique significative Nous sommes déterminés à saisir cette fenêtre d'opportunité en doublant notre investissement en R&D, en conduisant une transformation axée sur les services, et en atteignant nos objectifs sociaux, environnementaux et de gouvernance », a déclaré Yuanqing Yang, le président et CEO de Lenovo.
Concernant la branche Solutions and Services Group, elle affiche une forte croissance et des marges élevées. Son chiffre d'affaires annuel a atteint à 5,4 Md$, en hausse de près de 30 % d'un exercice sur l'autre. Stimulée par un résultat d'exploitation amélioré de 40%, sa marge opérationnelle représente 22% de ses facturations.
De son côté, la branche Infrastructure Solutions Group a continué de bénéficier des vagues de mise à niveau et d'amélioration des infrastructures IT dans les entreprises. Résultat, son chiffre d'affaires s'est apprécié de 13% à 7 Md$ et elle est devenue profitable pour la première fois sur une base annuelle.
Les ventes de PC et de mobiles dépassent les 60 Md$
Enfin, la division Intelligent Devices Group (PC et smartphones) a facturé pour la première fois plus 60 Md$ d'équipements, ce qui traduit une hausse de ses revenus de plus de 18% sur un an. Sur le seul segment des PC, Lenovo a maintenu sa position de numéro un grâce à une croissance de ses ventes de 30% en valeur. En 2021, le groupe chinois occupait le premier rang du classement mondial des fabricant de PC établi par IDC, avec 23,5% de part de marché.
Au cours de l'exercice fiscal qu'il vient d'entamer, Lenovo va lancer le recrutement sur trois ans de 12 000 collaborateurs à travers le monde au sein de sa R&D. Ces embauches s'inscrivent dans le cadre de son engagement à doubler ses investissements en recherche et développement. L'an dernier, ses dépenses en la matière ont augmenté de 43% pour dépasser les 2 Md$. Durant la même période, l'effectif rattaché à la R&D a progressé de 48% pour se situer à 15 000 collaborateurs.