Des rencontres agiles pour améliorer le taux de réussite des projets
Les méthodes agiles préconisent un mode de développement collaboratif et itératif. Elles seront à l'honneur, le 18 décembre prochain, à Paris La Défense.
Les méthodes agiles tiendront le haut du pavé parisien le 18 décembre, à l'occasion des Rencontres agiles 2007, une manifestation organisée par Didier Girard (Groupe Sfeir) et Bernard Notarianni (Octo Technology), à laquelle Lemondeinformatique.fr a décidé de s'associer.
Extreme programming (XP) et Scrum sont les deux méthodes agiles les plus célèbres. Tandis que Scrum vise à améliorer la conduite de tout type de projet, XP s'intéresse plus particulièrement au développement. Dans la pratique, les équipes de développement embrassant les méthodes agiles utilisent donc un mélange des deux.
Concrètement, ces méthodes agiles préconisent un mode de développement collaboratif et itératif. Les projets sont examinés sous l'angle des fonctionnalités à développer en priorité, de façon à pouvoir livrer rapidement le code (chaque itération durant quelques jours), et à permettre au donneur d'ordre de modifier son projet en cours de route, en fonction de ce qu'il voit et des évolutions métier.
Réunions quotidiennes et développement en duo
Côté équipe de développement, il n'y a pas de chef de projet, tout au plus quelqu'un de chargé de veiller au bon respect de la méthode. La taille de l'équipe doit être réduite (au maximum une dizaine de personnes), de façon à favoriser le dialogue et le développement conjoint.
Moyennant quoi, expliquent les promoteurs de ces méthodes, les projets restent dans les délais et dans les budgets fixés au départ, tandis que la qualité du code s'améliore. En revanche, ces méthodes bousculent les relations entre développeurs ainsi que les relations entre clients et fournisseurs, ce qui peut expliquer leur faible pénétration sur le marché. Claude Aubry, formateur et consultant toulousain, qui participera à ces Rencontres, précise toutefois qu'il intervient auprès de grands comptes. Certains d'entre eux ont déjà témoigné lors des séminaires qu'il organise : Total, Areva, CPAM, ou encore les laboratoires Pierre Fabre.
Les Rencontres agiles 2007 ont pour but de mieux faire connaître ces méthodes. Lemondeinformatique.fr participera à cet effort en publiant des interviews des acteurs concernés.