Des recrutements IT au beau fixe en Europe, mais plus difficiles à réaliser
L'étude sur l'emploi des cadres en Europe publiée ce jeudi 22 novembre, par l'Apec, montre une augmentation des recrutements en Europe, surtout dans la filière production/exploitation, et une intensification des difficultés à recruter, dans les métiers de l'ingénierie, et des bureaux d'études.
635 000 cadres devraient être recrutés entre juillet 2007 et juin 2008, soit 10% de plus que l'an dernier sur la même période. C'est le chiffre prévu par les entreprises interrogées par l'Apec en juin 2007. Cette étude a été menée dans les entreprises du secteur privé de huit pays, la France et ses sept principaux voisins : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg , les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Elle montre que trois fonctions se trouvent au coeur du développement économique : production/exploitation, études/recherche et développement, et informatique. Ainsi, entre juillet 2006 et juin 2007, la fonction production - exploitation s'est imposée comme la première filière « recruteuse » des pays du panel avec 3 recrutements sur 10 réalisés.
La France reste dans le peloton de tête des pays « recruteurs » de cadres, avec des prévisions allant jusqu'à 166 000 embauches d'ici à 2008 et un niveau record atteint en 2006-2007, soit 150 700 embauches réalisées au cours de cette période. Dans l'Hexagone, la fonction R&D progresse de 4 points, avec près de deux recrutements sur 10 réalisés.
L'étude montre également qu'en Europe, en 2006-2007, les difficultés de recrutement étaient moins fréquentes, mais plus intenses qu'entre 2000 et 2001. Ainsi, près de 6 entreprises interrogées sur 10 ont eu un projet de recrutement mais parmi elles, 62% soulignent que recruter des cadres a été difficile, 14% déclarant même que ce processus a été « très difficile ». A titre de comparaison, en 2000-2001 la part des entreprises estimant le recrutement de cadres difficile s'élevait à 66%, la part des « très difficile » à 12%.
L'inadéquation des compétences des candidats au poste à pourvoir est le motif le plus souvent évoqué (par 63% des entreprises européennes), et concerne 53% des entreprises de l'Hexagone. En France, les tensions, très ciblées, se font sentir dans les services aux entreprises : 19% des entreprises de ce secteur indiquent ainsi qu'elles peinent à recruter dans la fonction informatique. L'Apec relève également un manque de candidats, en France et en Europe, dans les métiers de l'ingénierie, et des bureaux d'études. Selon l'association, la demande croissante des ingénieurs en R&D et en études, alimentée par l'externalisation de ces métiers dans l'industrie, est supérieure au nombre de diplômés issus de ces formations.