L’annonce par Intel de processeurs vPro de 8e Gen pour les entreprises fait forcément penser à l’arrivée des puces Ryzen Pro pour les entreprises faite la semaine dernière par AMD. Alors que ce dernier avait centré toute la présentation des puces Ryzen sur la performance et une vitesse d’horloge plus élevée, Intel a mis en avant la performance, mais aussi les technologies au niveau de cette plate-forme reposant sur l'architecture Whiskey Lake et propose avec un TDP limité à 15 Watts. Intel n’a annoncé que deux pprocesseurs 4 cœurs, 8 threads : une puce Core i5-8365U tournant à 1,6 GHz et une Core i7-8665U tournant à 1,9 GHz, des vitesses plus lentes que les puces Ryzen Pro annoncées par AMD. Cependant, aucun d’entre eux n'a annoncé de prix, car les puces elles-mêmes seront en général vendues directement aux fabricants d'ordinateurs portables.

Comme d’habitude, Intel a fait des comparatifs de performance. Ainsi, selon le fondeur, la puce Core i7-8665 offre 65 % de performances de plus par rapport à un PC vieux de trois ans et le fondeur a affirmé que la laptops pouvaient offrir jusqu'à 11 heures d'autonomie.

 

Intel a annoncé deux puces vPro de 8e Gen pour machines d’entreprises. (Crédit : Intel)

Les technologies de la plate-forme ont toujours été l'une des caractéristiques les plus déterminantes des puces vPro, qu'il s'agisse des logiciels antivol et de contrôle à distance des hardwares écran-clavier-souris (KVM), qui existent depuis plusieurs années, ou d'authentification biométrique au niveau de la puce. Pour la puce vPro de 8e génération, Intel s'est de nouveau tourné vers la sécurité, avec une technologie appelée Intel Hardware Shield. Selon le fondeur, Hardware Shield « permet de garantir que le système d'exploitation fonctionne sur un matériel légitime et offre une visibilité sur la sécurité qui va du matériel au logiciel, et permet ainsi au système d'exploitation d'appliquer une politique de sécurité plus complète ». Hardware Shield a pour ambition d’améliorer la sécurité de l'ensemble du service IT de l'entreprise plus que de protéger l’utilisateur moyen.

Deux autres technologies de plate-forme clés en plus de Hardware Shield, sont liées à vPro : la technologie Optane, qu'Intel vient de combiner avec le stockage SSD sur la carte H10 et la norme WiFi 6 (802.11ax), utilisée sur plusieurs plateformes pour augmenter la bande passante et compenser la congestion du réseau. Les clients pro attendent de leurs PC une fiabilité et une sécurité à toute épreuve, ainsi qu'une productivité élevée. Alors que désormais Intel est confronté à la concurrence des puces Ryzen Pro, les utilisateurs pourront se réjouir d’avoir le choix au moment de renouveler leur série de machines professionnelles.