Commercialisés sous une nouvelle appellation, ces processeurs Intel Core « light » équiperont des ordinateurs aussi nomades que les netbooks, mais dotés de plus grands écrans et avec davantage de fonctionnalités. Ces portables ultra-minces, vendus dans des fourchettes de prix allant de 400 à 800 dollars, offriront un rendement suffisant pour exécuter des applications standards mais aussi assurer des fonctions multimédias hautes définition. La feuille de route dévoilée par Intel au cours d'une présentation vidéo diffusée sur le web informe que ces processeurs seront moins puissants que les puces Core i3 et Core i5 équivalentes équipant les PC portables et dont le prix varie entre 133 et 294 dollars, selon une liste communiquée par Intel. Cependant, ils seront plus rapides que les puces Atom intégrées aux netbooks. La feuille de route indique également que ces Core « light »seront disponibles à la fin du trimestre, mais le porte-parole d'Intel a refusé de préciser leur date de sortie exacte, leur performance et leur prix. Mais en général, les processeurs pour PC ultra nomades sont moins chers que les puces d'ordinateurs portables.

« Ces processeurs seront intégrés aux ordinateurs portables au cours du second semestre de cette année, » a déclaré Stephen Smith, vice-président et directeur des opérations clients chez Intel, lors d'un discours diffusé sur le Web, précisant qu'ils « seront réalisés selon le processus de fabrication 32 nanomètre le plus récent. » Ces puces pourraient fournir un rendement important et améliorer significativement les économies en énergie, comparativement aux puces lancées par Intel l'année dernière. Comme leur grands frères, ces processeurs Core « light »  intègrent une CPU et un GPU dans une puce unique, ce qui devrait améliorer les performances graphiques tout en nécessitant moins de puissance. Enfin, ces processeurs sont également capables d'exécuter deux fils d'instruction par noyau, ce qui pourrait améliorer les performances des applications.

[[page]]

Apparus avec l'Athlon Neo lancé par AMD en janvier de l'année dernière, les portables ultrafins étaient destinés à combler un vide laissé dans le secteur des portables entre les netbooks et les modèles plus performants. Quelques mois plus tard, Intel emboîte donc le pas à AMD, en annonçant des puces pour portables ultrafins. Mais jusqu'à présent, le taux d'adoption de ces machines est resté assez lent. Toutefois, selon un communiqué publié par le cabinet d'études iSuppli, les sorties d'ordinateurs portables ultra-minces devraient reprendre cette année. Le cabinet estime même que le nombre de machines de ce type atteindra au total 14,5 millions, soit une augmentation de 93% par rapport aux 7,5 millions d'ordinateurs de ce type sorties l'an dernier. iSuppli estime par ailleurs que la quantité d'unités portables toutes catégories confondues atteindra cette année 209,5 millions, soit 25,5 % de plus que l'an dernier, où, avec 5 millions d'unités vendues, Acer a tenu la première place du podium de ce marché des ultra portables, suivi par Asustek, Hewlett-Packard, Dell et Sony. Apple avait été un précurseur sur ce marché avec son MacBook air, vendu à un prix coquet, il est vrai.