Alors que Microsoft tente de diversifier son portefeuille, les prochaines versions de sa gamme Surface pourraient utiliser des puces d'AMD ou de Qualcomm. Bien que l'on ne sache pas si la relation de Microsoft avec Intel se soit détériorée, l'entreprise envisage apparemment d'équiper ses produits soit d'un d'un SoC AMD, soit d'une puce Snapdragon, comme l'ont rapporté nos confrères du média Petri. Le SoC AMD, baptisé Picasso, combine un noyau Zen+ avec un GPU Vega. Il serait utilisé à l'intérieur d'un potentiel Surface Laptop 3, la puce Qualcomm étant réservée au Surface Pro 7.
Microsoft organise généralement des événements pour mettre à jour ses appareils Surface en octobre. Les améliorations apportées en 2018 au Pro 6 et au Laptop 2 étaient principalement d'ordre esthétique. Selon Petri, il devrait en être de même pour le mois d'octobre prochain, avec en bonus le passage d'un connecteur Surface sous-utilisé à un port USB-C plus conventionnel.
Vraie hésitation ou tentative de négociation ?
Microsoft pourrait bien être en train de faire fuiter intentionnellement des informations concernant l'utilisation de fabricants de puces rivaux. Une tactique de négociation éprouvée qui lui permettrait d'obtenir de meilleurs prix auprès d'Intel, son fournisseur exclusif de processeurs. Mais il est également probable que Microsoft soit tout simplement en quête de meilleures solutions. Par exemple, les Surface Pro incluent généralement une variante LTE qui est livrée plus tard. Le passage à une puce Qualcomm Snapdragon relativement puissante comme la 8cx permettrait probablement à une variante LTE ou 5G d'être expédiée immédiatement - il ne serait alors pas exclu de l'étiqueter en tant que Surface Pro 7 5G.
Un passage à AMD pour le Surface Pro permettrait par ailleurs à Microsoft de gagner en puissance graphique. Intel a d'ailleurs récemment fait d'audacieuses affirmations sur l'efficacité de ses propres puces Ice Lake par rapport aux GPU d'AMD. Dans tous les cas, il est probable que Microsoft choisira AMD, Intel ou Qualcomm pour une gamme de produits exclusive. La complexité de la conception de tablettes ne se prête pas à des designs pouvant s'adapter à un choix de puces. Que de nouveaux produits de Surface soient mis sur le marché n'est qu'une spéculation à l'heure actuelle. Mais si Microsoft évalue les options de CPU, le prochain rafraîchissement de la gamme Surface pourrait sortir un peu de l'ordinaire, ce qui constituerait une bonne nouvelle.