Microsoft cherche à savoir pourquoi certains utilisateurs ne parviennent pas après plusieurs tentatives à télécharger la dernière version Windows 8.1 pour mettre à jour leurs PC ou leurs tablettes. Apparemment, il semble que le problème vient de certains pilotes obsolètes ou incompatibles. Depuis le 17 octobre, soit le jour où la mise jour a été disponible en téléchargement sur le Windows Store, les utilisateurs ont commencé à poster des messages sur le site du support technique de Microsoft pour dire qu'ils n'arrivaient pas à finaliser l'installation de Windows 8.1 sur leurs machines, précisant que le système d'exploitation leur renvoyait une erreur « 0x40017 ». Le message d'erreur est suivi d'une alerte les informant que l'installation de Windows 8.1 n'a pas pu être achevée et que leur version antérieure de Windows a été restaurée. L'un des fils de discussion est particulièrement prolifique puisqu'il compte 36 pages et environ 360 commentaires.
Il semble que Microsoft soit parvenu à isoler les problèmes survenus sur certaines des machines et à identifier les premiers coupables : des pilotes obsolètes, par exemple les pilotes des cartes graphiques GeForce de Nvidia, et des logiciels de SteelSteries qui accompagnent ses souris, claviers, casques, jeux et autres accessoires du fabricant. Cependant, le mystère de l'erreur 0x40017 n'a pas encore été résolu.
Un microprogramme obsolète en cause
Mardi, dans un autre fil de discussion, un responsable de Microsoft a relancé le débat en déclarant que Microsoft était toujours à la recherche d'une solution pour les utilisateurs dont le problème n'était pas lié aux pilotes de Nvidia ou aux logiciels de SteelSeries. « Nous cherchons toujours à comprendre pourquoi, après avoir passé en revue tous ces éléments, l'erreur « 0x40017 » se produit encore. Nous cherchons à identifier quels autres pilotes pourraient être à l'origine de cette erreur. Nous tenons à remercier ceux qui, nombreux, nous ont envoyé leurs fichiers logs pour nous aider dans cet effort. Nous travaillons sur ces fichiers et nos équipes analysent actuellement ces logs dans le détail. Nous publierons un correctif ou une solution dès que possible », a écrit le responsable.
Un porte-parole de Microsoft contacté mercredi a refusé de commenter plus avant l'ampleur du problème et de dire à quel moment il serait résolu. Mais celui-ci semble différent de celui qui a rendu certaines tablettes Surface RT inutilisables après le téléchargement de la mise à jour de Windows RT 8.1. La cause, identifiée, venait d'un microprogramme obsolète qui empêchait les tablettes de démarrer. Microsoft avait retiré Windows RT 8.1 du Windows Store pendant plusieurs jours, le temps de comprendre ce qui se passait et de proposer une solution.