Il n'y a pas grand-chose que l’on ne sache pas déjà sur l'iPhone SE de troisième génération dont le lancement est prévu dans quelques semaines. On sait à quoi il ressemblera, on sait qu'il sera rapide et l’on connait son principal design. Mais une chose pourrait encore surprendre : son prix. Á la fin de la semaine dernière, Investor's Business Daily a rapporté sur son site que John Donovan, analyste chez Loop Capital Markets, avait entendu des rumeurs selon lesquelles le prix de départ du prochain iPhone SE pourrait se situer autour de 300 dollars. Soit 25 % de moins que le tarif du modèle actuel, ce qui représente une baisse conséquente. Mais cette baisse a aussi du sens.
Depuis des mois, des articles indiquent que l'iPhone SE de troisième génération sera doté de la 5G, tournera sur un processeur A15 amélioré et qu’il sera équipé d'un meilleur appareil photo. Un iPhone SE 5G - qui s'appellerait iPhone SE Plus - serait une excellente affaire à 399 dollars. Mais l'iPhone SE actuel présente encore beaucoup d’atouts, même sans la 5G.
Une guerre tarifaire face aux terminaux Android ?
Dans sa dernière lettre d'information Power On, Mark Gurman suggère même à Apple de continuer à vendre l'ancien iPhone SE, mais à un prix inférieur, à savoir 199 dollars. Même s’il ignore totalement si Apple pourrait prendre cette décision un jour, cette proposition a certainement du sens. Apple baisse régulièrement le prix des anciens iPhone de 100 ou 200 dollars, donc si l’on recoupe la proposition de M. Gurman avec les rumeurs de l’analyste de Loop Capital Markets, on pourrait imaginer que cette réduction de prix n’est pas inenvisageable et qu’elle est déjà sur la table chez Apple. Mark Gurman est un fin connaisseur de la stratégie d'Apple, il pourrait avoir un avis éclairé sur la question.
Un iPhone à 199 ou 299 dollars pourrait mettre les mobiles Android les plus populaires face à un défi. Le A12 de Samsung, le second mobile Android le plus populaire de 2021, coûte 180 dollars, tandis que la version A13 5G est vendue 250 dollars. Nous ne connaissons pas avec exactitude les intentions d'Apple concernant le prochain iPhone SE, mais même si le constructeur continue à vendre le modèle de seconde génération à un prix réduit, il grignoterait certainement une partie des ventes Android bas de gamme. Un iPhone SE à 399 dollars est un prix très attractif pour un mobile 5G. Mais si Apple élargit la gamme SE en proposant un modèle encore moins cher, l’année 2022 pourrait démarrer sur un prix étonnamment abordable pour les iPhone SE.