Des polytechniciens branchés "règles métiers", mais c'est à Singapour
Les systèmes de gestion de règles métiers d'Ilog servent de support à une initiative originale de formation visant une population de 2100 élèves-ingénieurs de Singapour à former dans les trois ans à venir. Avec l'école Polytechnique de Nanyang et la société Singapore Computer Systems, le champion français du BRMS (Business Rules Management Systems) se propose d'initier ces futurs diplômés au développement et à la maintenance d'applications sur la base de cas pratiques. "L'une des missions essentielles du nouveau centre de formation sera de monter des projets « proof-of-concept », qui démontreront la valeur économique et opérationnelle des technologies de BRMS. A mesure que ces « proof-of-concept » seront réalisés et validés, les règles métier des différents secteurs seront stockées dans un référentiel centralisé, afin d'aider les entreprises à accélérer les premières étapes de la création de leurs nouvelles applications", explique l'éditeur.
Depuis cet été, une vingtaine de maîtres de conférence de cette école polytechnique ont été formés à Gentilly et à Mountain View, les sièges français et américains de l'éditeur. Pour preuve de faisabilité (proof of concept), trois des enseignants singapouriens déjà formés ont développé, en trois mois, une application de gestion des demandes d'achats pour une banque locale, soit la moitié du temps nécessaire à des programmeurs pour coder en dur l'application. Une initative justifiée par le fait que "dans de nombreux secteurs, les BRMS sont considérés comme des solutions de base pour relever les défis engendrés par l'accélération des cycles opérationnels et par le vieillissement des architectures logicielles qui ne peuvent plus faire face au changement suffisamment rapidement".
Selon le cabinet IDC, le segment de marché des BMRS devrait poursuivre sa croissance à un taux de croissance annuelle composite de 16,6% d'ici à 2009, pour atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 300 millions de dollars en 2009. A quand des X (ou des Gadzarts ou des Enarques) branchés sur les systèmes de règles métiers?