Les vols dans les trains ne manquent pas, ceux impliquant la sécurité des JO de Paris 2024 un peu moins. Ce lundi 26 février en toute fin d'après-midi (18h30-19h), un ingénieur et agent de la mairie de Paris s'est fait voler dans un train stationné en gare du Nord et en partance pour Creil (Oise) sa sacoche contenant son ordinateur professionnel ainsi que deux clés USB, indique BFM TV. Les circonstances exactes du vol n'ont pas été précisées, l'homme ayant constaté la disparition de sa sacoche quand il a voulu changer de train suite à un problème.
Parmi les deux clés USB volées, l'une était chiffrée et contenait les plans de sécurisation de la voirie et de la circulation prévus pendant la période des JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août) et qui va mobiliser près de 2 000 agents de la marie de Paris. La victime, qui a porté plainte dans la foulée, ne serait pas directement impliquée dans la sécurisation de la cérémonie ou des JO mais les informations contenues dans cette clé seraient sensibles et pourraient permettre « de remonter sur un système plus vaste » selon notre confrère.
L'enquête a été confiée aux enquêteurs de la sûreté régionale des transports et une exploitation des images des caméras de surveillance de la gare est menée.
(MAJ). La mairie de Paris a publié un communiqué pour indiquer que "l'agent n’était en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques". La municipalité précise avoir réinitialisé les accès aux systèmes informatiques de la ville. Par ailleurs, une enquête interne va être menée pour "manquements graves aux procédures de sécurité interne" et pouvant déboucher sur des sanctions.