Des périphériques mobiles plus simples et moins chers en 2008
D'après la Mobile Data Association (MDA), l'année 2008 sera marquée par l'apparition de téléphones mobiles moins chers et surtout plus en adéquation avec les réels besoin des utilisateurs. Pour l'association, la course à « toujours plus de fonctionnalités » devrait en effet se ralentir. « L'enjeu n'est pas d'avoir le plus de fonctionnalités possibles dans chaque téléphone, confiait Paul Lee, directeur des technologies, média et télécommunications de Deloitte Research à notre confère anglais IT Pro. Le plus important, c'est d'avoir des fonctionnalités dans des téléphones adaptés à chaque catégorie d'utilisateur. »
Pour la MDA, pendant l'année 2008 on devrait également voir apparaitre de nouveaux services, une tarification des communications à la baisse et l'essor de l'usage des téléphones mobiles en tant que périphérique d'accès aux réseaux sociaux. Estimée à 3,75 milliards fin 2008, la base mondiale d'utilisateurs de téléphone mobiles ne cesse d'augmenter. Toujours selon la MDA, de plus en plus d'utilisateurs préfèrent les périphériques mobiles aux téléphones fixes, y compris pour les simples communications vocales.
Mais le véritable bouleversement est plutôt attendu du coté de l'essor de la 3G et par la même occasion d'applications gourmandes en bande passante et volume de stockage, telles que la télévision sur téléphones mobiles. Evolution qui, selon la MDA, devrait avoir un impact direct sur les périphériques. La génération 2008 devraient en effet embarquer 5 Go d'espace de stockage en standard et la technologie Bluetooth atteindrait les deux milliards de connections à travers le monde.