A l'heure où les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus central dans l'évolution de la médecine, plusieurs instituts académiques suisses participent à la phase pilote d'un projet financé par l'Union Européenne et visant à mettre au point des «patients virtuels» intégrant toutes les données moléculaires, physiologiques, anatomiques et environnementales d'un patient.

Le projet, baptisé ITFoM pour IT for Future Of Medicine, ambitionne de mettre les TIC au service d'une médicine individualisée et riche en données. Objectif déclaré de ce nouveau type de médecine centré sur les données des patients: permettre aux médecins de prévoir des programmes de prévention personnalisés et de tester virtuellement l'efficacité des traitements, afin d'identifier celui qui offre les meilleurs chances de guérison et d'en anticiper les effets secondaires.

Plusieurs instituts suisses impliqués

Le développement de ce nouveau type de médecine, où les TIC jouent un rôle pivot, implique d'importantes avancées technologiques au niveau des méthodes d'analyse et de modélisation des données pour répondre aux défis médicaux, analytiques, informatiques et d'intégration. Pour répondre au besoin d'expertise d'ITFoM, plus de cinquante partenaires - institutions académiques et multinationales - ont unis leurs efforts.
En Suisse, l'université de Genève et les HUG sont activement impliqués dans le projet. Denis Hochstrasser, chef du Département de médecine génétique et de laboratoire aux
HUG et professeur au Département de science des protéines humaines de l'UNIGE,
coordonne l'implication de l'institution genevoise dans le projet. Le SIB (Institut suisse de bioinformatique) et le IMSB (Institut de biologie moléculaire) de l'ETH Zurich participent également à la concrétisation du projet ITFoM en apportant leur savoir-faire dans les domaines informatique et biologique.

Un projet en phase pilote

Au niveau européen, six projets de recherche liés aux technologies futures et émergentes sont actuellement en concurrence en vue du lancement de deux projets-phare en 2013. ITFoM, est l'un des six projets dont la phase pilote s'achèvera en mai 2012, après 12 mois de financement à hauteur de 1.5 millions d'euros. Les résultats obtenus durant la phase pilote joueront un rôle déterminant dans la décision de l'UE de poursuivre ou non le financement du projet.

ICTJournal.ch