Des patchs de sécurité pour Windows provoqueraient un écran noir
Les correctifs de sécurité de Microsoft du 10 novembre dernier semblent être à l'origine du blocage d'un certain nombre de PC qui n'affichent pas le bureau mais un vilain écran noir à la fin du démarrage.
Le problème affecte presque tous les systèmes d'exploitation de Microsoft, dont Windows 7, Vista et même XP selon Mel Morris, le CTO pour la sécurité de l'éditeur britannique Prevx. Ce dernier a été averti du problème la semaine dernière par les utilisateurs de son logiciel de sécurité Prevx 3.0, précise Mel Morris. Microsoft a apparemment apporté des modifications à son outil ACL (Access Control List ), une liste des usages et services autorisés pour chaque utilisateur. L'ACL interagit avec des clés de la base de registre pour afficher certaines fonctionnalités du bureau, comme la barre latérale.
Toutefois, les correctifs les plus récents de Microsoft semblent apporter quelques modifications à ces clés de registre avec pour principal effet que certains logiciels installés ne sont pas au courant des changements et ne fonctionnent plus correctement, provoquant donc ce fameux écran noir, explique Mel Morris. Les applications de sécurité semblent être particulièrement touchées par ce blocage. Pour corriger ce problème, certains utilisateurs ont même été jusqu'à essayer de réinstaller leur système d'exploitation.
Pour tenter de corriger ce désagrément, Prevx a mis en ligne un logiciel (Black Screen Fix) qui reconstruit la base de registre avec les bons paramètres pour l'ACL. Les utilisateurs expérimentés peuvent bien sûr essayer de faire ce travail à la main en parcourant la base de registre, mais cette opération reste délicate. Certaines modifications peuvent en effet altérer le démarrage du système d'exploitation.
Le 10 novembre dernier, Microsoft avait publié 15 correctifs pour corriger des vulnérabilités dans Windows, Windows Server, Excel et Word. Mel Morris indique que l'éditeur souhaitait probablement renforcer la sécurité de ses systèmes d'exploitation, mais, par inadvertance, il aurait commis une erreur dans ses correctifs. "C'est l'une de ces choses qui arrive de temps en temps, quand vous avez un système d'exploitation dynamique »précise-t-il encore. Mel Morris a déclaré que son entreprise n'avait pas encore contacté Microsoft, mais qu'elle enverra très rapidement une copie de son logiciel correctif à l'éditeur de Redmond. Prevx fournit plus de détails sur son blog et propose en téléchargement gratuit ce correctif logiciel. "En cas de problème, notre conseil est d'essayer notre outil » explique Dave Kennerley qui travaille au support technique de Prevx. «Si ça marche, tant mieux. Si cela ne fonctionne pas, vous ne serez pas plus mal lotis».