Les services de messagerie en ligne de Microsoft Hotmail et Outlook, ainsi que l'outil de stockage d'applications bureautique et de partage en ligne SkyDrive ont rencontré hier des problèmes de fonctionnement pendant plusieurs heures, et empêché de nombreux utilisateurs de pouvoir accéder à leurs comptes. Les interruptions sont survenues mardi soir aux Etats-Unis. La firme de Redmond a publié une série de mises à jour de statuts pour  Outlook et Hotmail montrant que les problèmes affectant sa messagerie en ligne n'avaient toujours pas été résolus quatre heures après que les premiers dysfonctionnements aient été  signalés
« Nous rencontrons un problème d'accès aux courriels », a expliqué l'éditeur. Vous pouvez ne pas être en mesure de consulter tous vos e-mails. Nous nous efforçons de rétablir le service dès maintenant ». Environ trois heures plus tard, un second message a été publié, indiquant : « Microsoft travaille toujours sur la question et promet d'effectuer une mise à jour. » L'éditeur procède actuellement à la migration d'Hotmail vers Outlook. De nombreux utilisateurs pensent donc que ces problèmes pourraient découler de la bascule en cours du service qui devrait être achevée d'ici cet été.
Des problèmes sur SkyDrive
La société a également signalé des problèmes sur son service de calendrier mardi après-midi, assurant d'abord qu'il était en maintenance», puis déclarant huit heures plus tard que le problème avait été résolu. Son service de stockage et de partage de fichiers en ligne SkyDrive a fait également état de trois heures de problèmes pour ajouter, modifier ou supprimer des fichiers.
La rénovation d'Outlook résulte de l'effort majeur réalisé par Microsoft pour rajeunir son service Hotmail, certes populaire mais vieillissant, avec une interface épurée et lisse et une intégration avec des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.