Après les navettes autonomes Navya à Lyon, c'est au tour de leurs cousines EZ10 d'Easymile de débarquer dans la capitale. Fruit d'un partenariat entre la RATP, le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la ville de Paris, le projet consiste à faire circuler sur une voie dédiée deux navettes autonomes électriques permettant de relier les gares de Lyon et d'Austerlitz via le pont Charles de Gaulle. Chaque navette peut transporter 6 personnes, 7 jours sur 7, mais sur une plage horaire limitée, de 14h à 20H. Cette expérimentation a débuté le 23 janvier et doit s'achever le 7 avril 2017.
« Cette expérimentation vise d’abord à recueillir l’avis des usagers sur ce nouveau service, ainsi que les éventuelles suggestions d’améliorations. Des informations seront également collectées quant à leurs performances, fiabilité, supervision, sûreté de fonctionnement. Un bilan précis de ce test grandeur nature sera effectué par les équipes de la RATP durant les mois qui suivent », indique un communiqué.
Pas encore de ligne de navettes autonomes électriques pérenne
Ces navettes autonomes, rechargées pendant la nuit, sont bardés de capteurs de localisation, de détection d'obstacle et de collision et disposent d'un système de contrôle, de planification de trajet et de navigation. Une brique logicielle de sécurité a été implémentée afin d'éviter tout risque de piratage et de prise de contrôle à distance. Le STIF travaille sur d'autres projets de navettes autonomes électriques, notamment une autre devant relier le Château de Vincennes au Parc floral du bois de Vincennes sachant que la RATP prévoir également une desserte interne du site du CEA Saclay.
« Il faut bien avoir en tête que cette technologie de navette autonome est encore très nouvelle, et chacun des projets doit bien être envisagés sous l’angle de l’expérimentation, il ne s’agit pas pour le moment d’annoncer des lignes pérennes, au-delà de plusieurs mois de mise en service », nous a confié un porte-parole du STIF.