Un groupe de défenseurs des droits des travailleurs  - le China Labor Watch - exige qu'Apple ouvre une enquête sur les décès récents survenus dans une usine chinoise fabriquant des iPhone. L'une des victimes, âgée de 15 ans, est mort d'une pneumonie après avoir travaillé pendant un mois dans cette usine. Située à Shanghai, cette fabrique est gérée par l'entreprise taïwanaise Pegatron, un des nombreux sous-traitants d'Apple. Ces derniers mois, plusieurs travailleurs de l'usine sont morts de diverses maladies. Une porte-parole de Pegatron a refusé de préciser ce mardi le nombre exact de décès. Les employés ont, cependant, tous travaillé dans différents services de l'usine.
« Nous accordons une attention particulière aux conditions de travail », a déclaré la porte-parole. Les autorités locales et la direction de l'usine n'ont décelé aucun problème lié aux conditions de travail ou de vie, a-t-elle ajouté. Une déclaration étonnante quand on sait que ce centre de production a connu plusieurs explosions cette année ayant entrainées des blessures chez les employés.
Beaucoup d'inconnues dans cette affaire
Âgé de 15 ans, Shi Zhaokun fait parti des travailleurs décédés, selon la China Labor Watch, une association basée à New York. Mardi, le groupe de défense des droits des travailleurs a dit qu'il craignait que les mauvaises conditions de travail à l'usine aient peut-être causé la mort. « Alors que Shi Zhaokun travaillait chez Pegatron à la fabrication de produits Apple, l'usine a demandé aux travailleurs de travailler 12 heures par jour », a indiqué le groupe dans un communiqué, ajoutant : « L'usine a refusé toute faute au sujet de la mort de Shi, ainsi que dans les autres décès, et a refusé de mener une enquête approfondie ». La China Labor Watch affirme que l'usine de Pegatron à Shanghai construit l'iPhone 5C.
La législation chinoise du travail interdit aux usines d'embaucher des travailleurs de moins de 16 ans. Le règlement de Pegatron indique que la société vérifie strictement l'âge des travailleurs avant les embaucher. Dans le cas de l'employé décédé de 15 ans, il avait présenté un document d'identité indiquant qu'il était plus âgé, a indiqué la porte-parole de la société. Après sa mort, Pegatron a découvert que le document était faux. La société ne sait pas comment ce travailleur a contracté sa pneumonie, mais seulement que les médecins ont constaté qu'il s'agissait d'une forme non contagieuse de la maladie [voir documentation de l'OMS sur le sujet], a ajouté la porte-parole.
Appel aux dons pour une autopsie
L'installation à Sanghai comptait 70 000 à 80 000 travailleurs fin septembre, selon Pegatron  La production de l'usine grimpe habituellement dans la seconde moitié de l'année. « Nous avons des travailleurs venant de différents horizons », a déclaré la porte-parole de Pegatron. « Il y a déjà eu des cas similaires liés à la maladie, mais je n'ai jamais entendu parler d'une tendance qui se dessine ».
China Labor Watch a décidé de faire appel aux dons pour aider la famille de Shi Zhaokun à réaliser une autopsie de son corps. Apple n'a pas répondu à une demande de commentaires de notre confrère d'IDG NS à Pékin.