Les Etats-Unis se mettent en ordre de bataille pour combattre la pénurie de puces et réduire leur dépendance face à la Chine. Symbole de cette stratégie de reconquête, le président Joe Biden vient de signer aujourd’hui officiellement la loi de soutien à l’industrie des semi-conducteurs, le Chips and Science Act. Celle-ci a été approuvée par le Congrès en juillet dernier et prévoit le déblocage d’une enveloppe de 52,4 milliards de dollars de subventions.
Ces financements visent à relocaliser la production industrielle de composants et à accélérer l’innovation avec des programmes de R&D. Il s’agit aussi d’une réponse à la pénurie de puces qui impacte depuis plusieurs mois différentes activités économiques. Ainsi, un article d’Automotive News rapporte que le week-end dernier, 100 000 véhicules n’ont pas pu être construits en raison du manque de composants.
Plusieurs plans d’investissements annoncés
Bien évidemment, le gouvernement fédéral n’est pas le seul à mettre la main au portefeuille. Les sociétés privées spécialisées dans les semi-conducteurs enchaînent les annonces de plan d’investissement sur le sol américain. Au premier rang d'entre elles, Intel a dégainé en milieu d’année sous l’impulsion de son CEO Pat Gelsinger un programme de 20 milliards de dollars pour notamment créer une usine de production sur le sol américain. Plus récemment, Qualcomm vient d’annoncer une extension de son partenariat avec GlobalFoundries avec un investissement supplémentaire de 4,2 milliards pour augmenter sa production aux Etats-Unis de puces mobiles.
Micron n’est pas en reste en mettant sur la table pas moins de 40 milliards de dollars d’ici 2030. L’objectif du fournisseur est de créer des usines de production de mémoire aux Etats-Unis. Ce programme prévoit à terme jusqu'à 40 000 nouveaux emplois. Il bénéficiera des aides comprises dans le Chips and Science Act. Il est probable que dans les prochaines semaines d'autres initiatives soient annoncées en lien avec ce texte.