Pour effectuer plus efficacement des transactions que les serveurs traditionnels - performants, mais gourmands en énergie - Dell lance des serveurs PowerEdge basse consommation qui peuvent être relié ensemble très rapidement. De type monosocket, les PowerEdge C5220 et C5125, également appelés « microserveurs » par Dell, partagent un grand nombre de composants dans un châssis très dense et particulièrement coalescent afin d'assurer de meilleures performances par watts que les serveurs traditionnels, selon les dirigeants de l'entreprise texane.
Ces PowerEdge sont conçus pour les clients qui cherchent solutions pour leurs plates-formes d'hébergement web, des serveurs d'impression ou dédiés au partage de fichiers, a expliqué Deania Davidson, directeur du marketing produit chez Dell. Ce dernier a souligné que ces serveurs sont particulièrement bien adaptés à l'hébergement web, pour aider les fournisseurs à déployer des solutions dédiées et des services d'hébergement mutualisé tout en respectant les contraintes d'alimentation électrique et d'espace d'un datacenter.
Un marché déjà défriché avec des puces Via Nano
La division Data Center Solutions de Dell proposait déjà un serveur basé sur des processeurs Via Nano mais les nouveaux serveurs sont bien plus puissants même s'ils reposent sur des puces Intel Xeon Sandy bridge basse consommation (32 nm). Le PowerEdge C5220 est animé au choix par un Xeon E3-1260L (quatre coeurs à 2,4 GHz) ou Xeon E3-1220L (deux coeurs à 2,5 GHz), qui consomment respectivement 45 et 20 watts.
Ces puces ne sont pas des Xeon au rabais, car ils intègrent les fonctionnalités traditionnellement réservées aux processeurs pour serveur, à savoir le support des instructions 64 bits, les algorithmes de correction d'erreurs mémoire et l'accélération matérielle de la virtualisation. Les C5125 PowerEdge seront quant à eux livrés avec des processeurs AMD Phenom ou Athlon avec double ou quadruple coeur.
Un marché très prometteur pour Intel
Les serveurs Dell sont les premiers à utiliser les puces Xeon E3-1200 dévoilées la semaine dernière lors d'un événement où le fondeur de Santa Clara a exposé sa stratégie. Selon Jason Waxman, en charge de l'activité serveurs haute densité, dans « dans les quatre à cinq prochaines années, les microserveurs pourraient représenter pour Intel jusqu'à 10% du marché des serveurs. De nombreux acteurs sont intéressés par ces plates-formes, notamment les hébergeurs de plates-formes jeux en réseau. »
Ces machines partagent un grand nombre de composants tels que les alimentations, les ventilateurs et les cartes réseau à l'intérieur d'un châssis 3U particulièrement dense. L'armoire rack Dell C5000, qui affiche une hauteur de 44,8 centimètres (17,6 pouces) et une profondeur de 75 cm, peut accueillir de 8 à 12 noeuds PowerEdge C5220 ou C5125 monosocket.
Core i3 en attendant les Atom dual core
Pour proposer un produit d'entrée de gamme en attendant l'arrivée en 2012 des puces Atom double coeur 64 bits (N570) très basse consommation (10 watts), le PowerEdge C5220 pourra également être livré avec un processeur double coeur Intel Core i3-2120, qui consomme jusqu'à 65 watts. Ce serveur supporte jusqu'à 32 Go de mémoire et 4 To d'espace de stockage avec des disques SATA ou 2,4 To en SAS. Dell a déclaré que cette machine sera disponible la fin du mois de mai partout dans le monde, mais ne pouvait pas fournir immédiatement de prix.
Le PowerEdge C5125 livré avec des puces AMD supporte jusqu'à 16 Go de mémoire et jusqu'à 4 To de stockage en SATA. Le serveur sera disponible d'ici la fin du mois d'avril. Son prix n'est pas encore divulgué. Les systèmes d'exploitation disponibles pour tous ces serveurs incluent sans surprise MS Windows Server, Novell Suse Linux Enterprise Server 11 et Red Hat Enterprise Linux 6.0.