Des masters informatiques alliant innovation et mobilité à l'échelle européenne
L'UPMC, Paris-Sud, Rennes 1, Télécom Bretagne et Nice-Sophia Antipolis délivreront, dès septembre 2012, une formation européenne sur l'IT et la création d'entreprise qui conduira à un double diplôme.
Les universités Pierre et Marie Curie, Paris-Sud, Rennes 1, Nice-Sophia Antipolis et Télécom Bretagne et 14 universités européennes lancent trois programmes de masters baptisés EIT ICT Labs masters. Créé par l'Union européenne, l'EIT ICT Labs est un pôle qui rassemble, pour une durée de 14 ans, des établissements d'enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises. Son objectif est de renforcer l'innovation en Europe dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.
« Les masters EIT ICT Labs visent à renforcer la mobilité des étudiants et à développer la culture de l'innovation et de la création d'entreprise dans l'enseignement supérieur autour d'un cadre structurant, », indique Prométhée Spathis, coordinateur éducation des masters EIT ICT Labs. « Ils conduisent à un double diplôme délivré par les deux universités européennes visitées par les étudiants lors de leurs parcours. »
Le programme combine, sur deux ans, un enseignement scientifique et technique associé à des contenus en innovation et entrepreneuriat. En France, trois programmes sont proposés : Il s'agit de conception et interaction hommes machines, services et systèmes distribués, et architecture et technologie Internet.
Des stages obligatoires
L'étudiant démarre son parcours dans une université choisie parmi les six pays du consortium européen. A l'issue de sa première année, il part effectuer sa seconde année dans un des 5 autres pays partenaires. Il réalise son stage de master auprès de partenaires industriels ou de laboratoires de recherche. Au bout de 2 ans, il est titulaire d'un double diplôme obtenu dans deux universités différentes.
Cet enseignement forme des chercheurs et des ingénieurs experts européens en TIC. Il enseigne aux étudiants la prise de risque et développe leurs dispositions à l'entrepreneuriat. Conditions d'admission ? En plus d'un très bon dossier universitaire, la formation exige un niveau d'anglais élevé (TOEFL).
En France, les premières promotions débuteront leurs cours en septembre 2012. Le coût de l'inscription s'élève à 3 000 € par an pour les élèves européens et à 8 000 € pour les non-européens. L'EIT ICT Labs accordera des bourses à la moitié des inscrits et fournira une assistance au logement grâce à des accords passés avec le Crous. Dans l'hexagone, des cours de langues seront dispensés gratuitement aux étudiants étrangers.
Les candidatures devront être déposées avant le 15 février 2012.