Ce rapport trimestriel, qui se base sur une série de données provenant de sa Communauté IQ, comprend pas moins de 252 000 domaines infectés visités et identifiés grâce à 11,9 millions de visites de membres de cette communauté. Concernant les sites Internet français, les internautes de la Communauté IQ ont visité plus de 300 domaines infectés avec le suffixe .fr au cours du premier trimestre. Trois des sites les plus infectés par nombre de visiteurs sont asso.fr (associations), free.fr (pages Web perso du fournisseur Free) et gouv.fr. Ce dernier correspond à l'extension réservée aux sites officiels de l'Etat français, notamment les services administratifs en ligne et les différents ministères du gouvernement.
Les données montrent également que le terme « free » est particulièrement utilisé par les logiciels malveillants, qui ciblent les clients français. Il concentre plus du sixième des sites infectés utilisant ce mot dans l'URL. Ce rapport se base sur l'analyse de 145 581 sites Internet français en .fr dont 3 244 se sont révélés être infectés, soit un taux de 2,22% (contre 2,91% pour les sites chinois, 1,67% pour les sites russes, 2,24% pour les sites britanniques, et 1,98% pour les sites en .com).
Des logiciels malveillants sur les sites en gouv.fr
La société tchèque Avast!, qui édite un logiciel antivirus, a publié son premier baromètre sur la sécurité informatique du premier trimestre 2010. Les données analysées font apparaître les sites en gouv.fr, asso.fr et free.fr parmi les sites les plus infectés visités par les internautes francophones.