Depuis plusieurs années, je vois dans le cloud l'avenir du « desktop ». J’avais prédit, en 2012, que les Chromebooks seraient un évènement important. J'ai dit ensuite que Windows évoluerait du PC classique vers un modèle de « Desktop-as-a-Service » (DaaS) basé sur le cloud à partir de 2017. (Je me suis trompé sur le timing, mais j'avais néanmoins raison de façon générale.) Par contre, ce que je n'ai pas vu venir, ce sont des desktops Mac dans le cloud. D’abord, en ce qui concerne les Chromebook, les derniers chiffres publiés par IDC sur le PC montrent qu’au cours du dernier trimestre, ils représentaient 11% du total des livraisons de PC, ce qui équivaut à une augmentation des livraisons de 90 % d'une année sur l'autre.
Quant aux PC sous Windows, ils ont connu cette année une croissance de 15 %, boostés par la demande du travail à domicile. Ensuite, Microsoft a finalement déclaré - comme je le prédisais depuis des années - qu'au lieu de proposer Windows comme un DaaS d'entreprise, la firme de Redmond commencerait à vendre des abonnements Windows DaaS aux utilisateurs particuliers. Et en plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une machine Windows pour l’exécuter. On peut le faire à partir de machines MacOS, iOS, Android et même à partir des Chromebook et des machines Linux. Dans le cas des Chromebook, il faut passer par le Remote Desktop 8 de Microsoft. Et dans le cas de Linux, il faut utiliser des clients Microsoft Remote Desktop et Remote Desktop Protocol (RDP) comme Remmina, FreeRDP et Vinagre.
La cibe : 28 millions de développeurs
Mais pour les Mac ? Sur un cloud public ? Ça paraît irréel ! Pourtant, il y a bien un « Mac mini as a service » disponible dès maintenant sur Amazon Web Services (AWS). Il existe d’autres fournisseurs de Mac dans le cloud, comme Virtual Mac OS X, MacStadium et MacinCloud, pour ne citer que ceux-là, mais ce sont des acteurs de niche. AWS est le mammouth des services de cloud public, et il propose son service avec le soutien total d'Apple. Les instances Amazon EC2 Mac sont exécutées sur le système Nitro d'AWS, un système de stockage et de mise en réseau à haut débit. Les instances sont équipées de processeurs Intel Core i7. Il y a une forte demande pour les vrais Mac équipés de processeurs ARM M1, mais à mon avis, il faudra attendre le second ou le troisième trimestre 2021 avant de pouvoir utiliser des instances intégrant des puces Apple ARM M1. Pour l'instant, les instances supportent MacOS Mojave (10.14) et Catalina (10.15). Mais Big Sur (11.0) fera bientôt son apparition. Les instances Mac ne sont pas destinées à tous les publics. Elles ciblent essentiellement les développeurs qui créent des applications pour iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV et Safari. Selon Bob Borchers, vice-président du marketing produit mondial d'Apple, cela concerne tout de même « plus de 28 millions de développeurs ». Ces Mac « bare metal » ne sont pas des instances virtualisées. Chaque -virtuel est livré avec 12 cœurs de processeur i7 virtuels et 32 Go de mémoire. Ces Mac sont logés dans des racks 1U et avec de tels caractéristiques, on peut imaginer que de nombreux utilisateurs de puissants Mac Pro seront tentés par ces configurations de Mac dans le cloud.
Après l’installation initiale de 24 heures qui coûte un peu moins de 26 dollars HT, vous paierez 1,083 dollar de l'heure, facturés à la seconde. Les petits fournisseurs de service de Mac dans le cloud sont beaucoup moins chers, mais si vous êtes client d’AWS, vous savez déjà qu’à ce prix-là vous avez l'assurance de travailler avec le principal fournisseur de cloud public et ses innombrables services de cloud. Tout cela, je le reconnais, je ne l’ai vraiment pas vu venir. Bien sûr, j’avais anticipé le développement d’un marché de niche de la programmation pour Mac, mais j’imaginais que ce marché resterait toujours un marché de niche. Quand je pense aux utilisateurs Mac, je pense à des gens qui exécutent des tâches de haut niveau dans le domaine de la photo, l'édition et la vidéo. Pour cela, il faut non seulement des processeurs puissants, mais aussi une bande passante et un stockage à haut débit. Apparemment, aujourd’hui AWS pense pouvoir fournir tout cela.
Lors de l’évènement AWS re:Invent 2020, organisé en ligne du 30 novembre au 18 décembre, AWS a annoncé son nouveau service Outposts. En 2019, via ce service, AWS a pu fournir des serveurs managés pour les datacenters d’entreprise. Aujourd'hui, AWS fabrique des serveurs Outposts encore plus petits qui peuvent être déployés dans des magasins ou des bureaux. AWS étend également ses Zones locales. Il s'agit d'extensions des régions AWS existantes au plus proche des utilisateurs qui offrent un accès à faible latence à des clients des zones urbaines prêts à payer un supplément. L’accès à du Gigabit Internet entre l’utilisateur et une Zone locale ou entre un Outpost et un bureau permet au « cloud » de fournir aux utilisateurs de Mac Pro la vitesse dont ils ont besoin. Oui, on peut parler de Mac DaaS. Et je pense que ce type d’usage va énormément se développer.
Vers un grand retour vers les ordinateurs centraux
Si, comme moi, vous préférez toujours avoir de la puissance de calcul sur votre bureau, je vous invite vivement à exécuter des desktops sous Linux. L'an dernier, j’avais prédit que d'ici 2025, de plus en plus d’utilisateurs commenceraient à faire tourner leurs « ordinateurs de bureau » dans le cloud. Mais je ne croyais pas que les utilisateurs Mac seraient aussi nombreux que les utilisateurs Windows. Aujourd’hui, je pense que la plupart des utilisateurs Windows auront basculé vers un desktop cloud d'ici là, mais aussi un bon nombre d'utilisateurs Mac. C'est amusant, l'avenir. À bien des égards, nous retournons vers le passé. Á une époque pas si lointaine, la plupart d'entre nous utilisaient des ordinateurs centraux et des mini-ordinateurs à distance et seule une poignée d'entre nous avait un PC à la maison.