Scrutée par des sites comme 9to5Mac et des blogs de fans avides de détails, cette version bêta contient des éléments clés qu'ils n'ont pas manqué de repérer. Le mois dernier, Apple les avait déjà surpris lors de la présentation en avant-première de l'OS 4, en évoquant l'arrivée de fonctions professionnelles dans son système d'exploitation. Du coup, ils ont vite fait de remarquer l'arrivée de capacités multi-tâches.
Mark Gurman, du site 9to5Mac, a d'emblée noté la présence d'un nouvel élément dans cette dernière version : une interface de type widgets pour commander les fonctions iPod du téléphone. « Lorsque le premier panneau d'applications ouvertes est poussé vers la gauche, des contrôles sous forme de boutons apparaissent : un bouton de lancement rapide, des contrôles pour la musique, et un verrou de position qui maintient l'application en mode portrait, une option qui se verrouille et déverrouille en un coup de doigt » décrit-il. « Dans la version actuelle, l'utilisateur doit double-cliquer sur le bouton d'accueil du téléphone pour voir apparaître un ensemble de contrôles un peu similaires » fait le rédacteur.
Un soupçon de complication
Charlie Sorrel de Wired s'est lancé pour sa part dans une analyse plus détaillée. Comparé à l'iPad, qui offre un verrouillage écran à l'aide d'un bouton physique dédié, une icône de blocage de l'écran de l'iPhone s'affiche dans la barre de tâches qui surgit lorsque l'on appuie deux fois sur le bouton Accueil. Cette barre  permet aussi aux utilisateurs de basculer entre les applications ouvertes. « Les différentes fonctionnalités de l'iPod ont également migré vers cette bande de contrôle qui vient, semble t-il, remplacer le menu qui surgit lorsque l'on double-clique sur le bouton Accueil dans l'OS de l'iPhone actuel » écrit le journaliste.
Il a également noté que chaque application présente dans la bande multi-tâches dispose d'un bouton « Quitter » associé. Ce qui lui fait dire que « ça ressemble un peu à un gestionnaire de tâches. » Il s'en réjouit d'ailleurs, puisqu'il ajoute : « Je me demande toujours s'il n'y a pas trop d'applications ouvertes, de peur de vider ma batterie ». Les nouveaux boutons restent accessibles comme sur l'écran de recherche de l'iPhone actuel: « une fois que l'on accède au dock, il suffit de glisser vers la droite pour faire apparaître le nouveau panneau. Au moins cette partie fait sens, même si l'OS de l'iPhone, assez simple à l'origine, semble se compliquer un peu » a t-il déclaré.