Des étudiants créatifs et récompensés
Présenter avant le 22 décembre un projet à contenu humanitaire fondé sur l'usage des technologies de l'information, réalisable en six mois (mars-août 2005): tel est le défi que lance aux étudiants, pour la seconde année, la Fondation Steria-Institut de France. En 2004, la Bourse de 6000 euros a été attribuée au projet de clavier virtuel adapté à l'usage de personnes handicapées moteur développé par une équipe d'étudiants d'InTech Info (école parisienne d'ingénieurs en informatique du groupe ESIEA) en collaboration avec des équipes soignantes de l'hôpital de Garches. Autre projet soutenu par cette Fondation, celui proposé conjointement par les élèves-ingénieurs de l'Efrei et les étudiants en gestion de l'ESCP-EAP (association France-Népal) visant la mise au point d'un logiciel d'aide à la gestion d'opérations de micro-crédits de communautés de femmes népalaises. Ce projet se poursuit en 2005 avec l'équipement et la formation des populations ciblées.
A l'ENST Bretagne, la formule d'Action d'engagement personnel (AEP) vise à inclure, dans l'évaluation du parcours des élèves, des activités significatives réalisées hors scolarité. Ce qui a permis à l'élève-ingénieur Guillaume Josse, créateur du site www.futura-sciences.com, de se voir du même coup, accrédité du bonus maximum (8 crédits) dans sa scolarité, et distingué par le Guide de la Presse du prix du meilleur site d'information en ligne. Le site, parrainé par des scientifiques de premier plan, propose un suivi de l'actualité scientifique et des forums sur les questions soulevées par cette actualité et, depuis cet automne, une rubrique d'offres d'emplois "scientifiques" en association avec la société regionsjob.com.
Novembre marque également l'ouverture de l'édition 2005 (la troisième) de l'Imagine Cup, concours international lancé par Microsoft à l'intention des étudiants, doté d'un montant de 165 000 euros à répartir entre 27 lauréats (parmi 50 000 concurrents) dans neuf catégories: conception de logiciel, court métrage, rendu 3D, algorithme, administration système, business plan technologique, développement Web, développement Office et Visual Gaming. Celle-ci visant, comme son nom l'indique, la création de jeu video dans un univers manga, est en fait la première catégorie lancée en date (sélection de novembre 2004 à mars 2005 ) dont l'animation a été confiée à Microsoft France. Lors de l'édition 2004, un quatuor d'étudiants de l'Epita (A. Gaurat-Apelli, F Beaussier, G. Belmas, V. Vergonjeanne) est monté sur la première marche du podium dans la catégorie conception de logiciel avec le projet SmartCenter.net, plateforme de maison communicante et économique. Vincent Lascaux, étudiant de l'Ecole Centrale de Paris, s'est placé second dans la catégorie algorithme.
Pour info: www.fondation-steria.org; www.futura-sciences.com; http://imagine.thespoke.net