Les drones ne sont normalement pas quelque chose que les compagnies aériennes veulent voir près de leurs avions, mais EasyJet n’exclut pas de les utiliser pour accélérer les inspections au sol de ses aéronefs. La firme britannique veut en effet recourir à des drones préprogrammés pour inspecter sur le tarmac les avions après des événements tels que la foudre.
Les drones d'EasyJet sont développés avec le concours de l'université de Bristol et Blue Bear Systems.
Actuellement, ces inspections méticuleuses sont effectuées visuellement par un ingénieur qui doit se déplacer autour de l’avion à l’aide d’une plate-forme articulée. Ce qui prend un temps précieux. L'idée est d’exploiter des drones afin de raccourcir l’immobilisation des jets. Les engins volants motorisés prendront une série d’images autour d'un aéronef qui seront ensuite analysées par les ingénieurs. En cas de doute ou de problème, une inspection visuelle humaine pourra être déclenchée.
Des images haute résolution
Pour développer ses drones, EasyJet collabore avec l'Université de Bristol et Blue Bear Systems, une société britannique spécialisée dans les engins volants autonomes, afin de fournir des images haute résolution facilement exploitables par ses techniciens. La compagnie aérienne espère mettre en service ses drones dans les 12 prochains mois sur ses bases de maintenance de Luton, Londres Gatwick, Malpensa près de Milan, et Berlin.
La compagnie aérienne a déclaré qu'elle explore également l'impression 3D pour créer rapidement certains éléments de cabine tels que les accoudoirs et des pièces de moteur, tels que les injecteurs de carburant et des pales de ventilateur en carbone pour les filtres.