Des concours, des "démo" et des niches de marché en développement
Du futur proche du e-tourisme à celui de l'automobile intelligente, du suivi de la qualité de service, et des avantages de l'e-administration: en ce début d'automne 2005, quelques signaux indicateurs de niches de marchés porteurs d'innovations et d'emplois.
En tant que créneau leader du e-commerce, le e-tourisme (réservation en ligne, etc) est porté à la fois par une demande en forte croissance (+6% en Europe en 2005, de +30% à +50% selon les niches) et par la vitalité des technologies. Pour sa sixième édition, le rendez-vous Tourism@ (le 5 décembre à Cannes) organisés par la CCI de Nice et l'association Telecom Valley invite les porteurs de projets à postuler au Trophée "Tourism Awards Innovation" dans les deux catégories "innovation technologique" et "utilisation des technologies dans le tourisme". Clôture de réception des dossiers fixée au 1er octobre sur le site. L'an dernier, les organisateurs du concours ont récompensé, au delà des deux projets lauréats, PricePilote de la société www.coelis.com, et www.memo.fr, site de voyages historiques et culturels, une demie-douzaine d'applications (portail de B-to-B, gestionnaire de voyage d'affaires sur mobile, etc).
De même, la qualité de vie et de l'environnement a la cote dans les défis proposés aux étudiants. Ainsi, la quatrième édition du concours de design européen de l'Argus se focalise sur les usages intelligents des véhicules utilitaires. Sur le thème « Dessinez le véhicule utilitaire qui redonnera vie aux campagnes », les propositions des candidats sont recueillies en ligne jusqu'au 7 novembre.
Quant à l'extension de l'e-administration, ou la facilitation des relations des entreprises avec les pouvoirs publics, une journée nationale de sensibilisation et d'information est organisée le 13 octobre par le réseau des chambres de commerce et d'industrie. Rendez-vous dans une centaine de manifestations locales placées sous l'égide de Chambersign, autorité de certification des CCI de France.