Un haut fonctionnaire de Bercy va passer, jeudi dernier, une soirée entre amis. Il gare sa voiture personnelle dans une rue du XIème arrondissement, quartier Charonne. Entre 23h et 5h30 du matin, le véhicule est fracturé. Le haut fonctionnaire n'a plus qu'à déposer plainte au commissariat du XIème. Sauf qu'on lui a volé une sacoche avec un PC portable, des documents et des données très sensibles à l'intérieur de l'ordinateur, c'est donc, rapporte le Parisien, la 2ème DPJ du Quai des Orfèvres qui se charge de l'enquête.
La sacoche contenait le badge d'entrée à Bercy du haut fonctionnaire, son téléphone portable et le PC portable. A l'intérieur du PC se trouvaient : des codes sources de logiciels du gouvernement, des documents relatant les échanges entre le gouvernement français et ses homologues, des échanges inter-ministériels, des coordonnées de fonctionnaires... chargés des données numériques. Car, le haut fonctionnaire en question travaille sur le recensement des données publiques. Il dépend de Matignon, mais son bureau se trouve à Bercy.
Des codes sources de logiciels gouvernementaux dans la nature
Un haut fonctionnaire de Bercy travaillant pour le cabinet du Premier Ministre s'est fait voler son PC portable jeudi soir. Ce dernier contenait des données très sensibles dont des codes sources de logiciels du gouvernement mais également des documents, échanges inter-ministériels et coordonnées de fonctionnaires.