73% des entreprises en Europe ont comme priorité de construire un cloud privé en 2014. C'est le premier enseignement d'une récente étude publiée par le Cabinet Forrester réalisée à partir d'une enquête auprès de 800 décideurs informatiques en France, en Allemagne et au Royaume Uni. Une question similaire posée en 2012 ne remportait que 25% de réponses positives et 43% en 2013. Le déploiement effectif des clouds privés continue également sa progression avec un taux d'adoption de 31% en France, 43% en Allemagne et 48% au Royaume Uni.
Le cloud privé est le mode préféré de gestion des datacenters avec 42% de premier choix devant les hébergements externalisés classiques (25%) et les clouds publics (20%). Mais les entreprises veulent-elles bien un véritable cloud privé ? Et déploient-elles réellement des clouds privés ? Si l'on regarde davantage les réponses apportées, le point qui séduit vraiment les entreprises est simplement de virtualiser les serveurs. De plus, Forrester souligne que les clouds ne sont pas véritablement utilisés comme leviers d'amélioration de la gestion des infrastructures mais sont juste un nouvel outil technologique dans la plupart des cas.
Des clouds privés ou des serveurs simplement virtualisés ?
Selon la dernière étude du cabinet Forrester, les entreprises européennes s'intéressent fortement au cloud computing en mode privé. Mais est-ce bien le véritable cloud qui les séduit ?