Des chercheurs du laboratoire de Fujitsu, du National Institute of Information and Communications Technology (NICT) japonais et de l'Université de Kyushu ont établi un record dans la cryptanalyse. Ils viennent en effet de casser une clé longue de 278 chiffres (923 bits) qui utilise le système de chiffrement basé sur le couplage (pairing based cryptography ou PBC). Les scientifiques qui ont travaillé sur ce projet ont réussi cette performance en 148,2 jours. Ils ont utilisé pour cela 21 ordinateurs avec un total de 252 coeurs. Avant cette expérience, les chercheurs estimaient que casser un chiffrement basé sur le système de couplage pourrait prendre une centaine de milliers d'années.

Le précédent record datait de 2009, lorsque des membres du NICT et de l'Université du Future à Hakodate avaient craqué une clé de 204 chiffres (676 bits). Pour casser la clé de 923 bits, les chercheurs ont expliqué qu'ils avaient utilisé plusieurs technologies récentes, comme les techniques d'optimisation, un algorithme de recherche à deux dimensions et une programmation parallèle (capable de gérer le multi-coeur).

Fiabiliser et sécuriser le prochain standard


Le chiffrement à base de couplage (PBC) peut être utilisé pour du cryptage basé sur l'identité, la sécurisation des mots de passe ou d'autres applications pour lesquelles la cryptographie traditionnelle est inadaptée. PBC intéresse les spécialistes du chiffrement depuis 2000 pour développer une alternative au système d'échange de clé Diffie-Hellman.

Les participants au record espèrent que leurs efforts aideront des organismes de normalisation et les gouvernements à déterminer quel sera le rôle joué par PBC dans le développement des prochaines générations de normes de cryptographie et quelle sera la longueur de clé appropriée.