Des chercheurs IBM et Fujifilm ont compris comment doper une cartouche à bande standard pour porter sa capacité de stockage maximale à 220 To. Le prototype Nanocubic présenté par Fujifilm avec des technologies IBM accueille 88 fois plus de données qu’une cartouche LTO Ultrium 6 (Linear Tape-Open), le standard actuel pour la sauvegarde sur bande. Une unité LTO-6 accueille jusqu’à 2,5 To de données, non compressées, sur une cartouche d'environ 10 par 10 centimètres (4 par 4 pouces) de diamètre et 2 cm d'épaisseur.
Les chercheurs Mark Lantz et Jens Jelitto chez IBM travaillent sur les prochaines générations de cartouches à bande compatibles LTO. (Crédit IBM)
Cette évolution ne sera pas disponible avant plusieurs années et la capacité de stockage finale pour la production ne sera peut être pas aussi élevée. Cette démonstration technologique indique simplement que l’amélioration de la densité des bandes est encore possible à l'avenir, a déclaré Mark Lantz, directeur de l’activité Advanced Tape d’IBM.
Le support le moins onéreux aujourd'hui
La bande est toujours le support de stockage le moins onéreux par bit ; il bat facilement les disques durs et les disques optiques. Amazon utilise par exemple cette technologie pour sa plate-forme Glacier. Le principal compromis reste un temps de récupération plus lent - plusieurs heures pour quelques Go - mais cela rend la bande parfaite pour l'archivage de grandes quantités de données rarement utilisées, indique M. Lantz. IBM estime également que ce support est parfait pour le stockage en ligne et travaille sur d'autres progrès à cette fin, comme une interface de stockage objets. Cette dernière pourrait rendre les lecteurs à bande compatibles avec les systèmes de stockage objets dans le cloud tels qu’OpenStack Swift.
Les lecteurs à bande ont évolué avec l'informatique.(Crédit D.R.)
Cette semaine à la convention National Association of Broadcasters à Las Vegas, IBM a montré ses travaux sur l’amélioration des têtes de lecture et de la densité des bandes, plus étroites mais avec des particules de ferrite de baryum qui stockent plus de bits. L’échelle est aujourd’hui le nanomètre, de sorte que le mouvement des têtes doit être également plus précis. La précision est de moins de 6 nanomètres, dixit IBM.
Attention à la rétrocompatibilité
La densité de stockage sur bande double environ tous les deux ans, et cela devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie, selon le dirigeant d’IBM. Mais les innovations prennent un certain temps pour sortir des laboratoires et arriver dans les entreprises. Par exemple, les technologies développées par IBM en 2007 pour la bande, arrivent seulement sur le marché. Il est probable que la mise en production des derniers prototypes prendra à peu près aussi longtemps, en comptant à la fois le développement et la conception des produits, a-t-il indiqué.
Les futurs lecteurs devront au moins pouvoir relire les cartouches LTO-6. (Crédit IBM)
Et quand les futurs lecteurs et cartouches à bande seront mis en vente, ils n’offriront probablement pas une capacité de 220 To car ils devront assurer une rétrocompatibilité en lecture avec les produits actuels. Par exemple, si les têtes de lecture devenaient trop petites, elles ne pourraient plus être en mesure de lire les pistes sur des bandes plus âgées.