Sous l’impulsion de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), le Cycle supérieur du numérique ou CSNum se présente comme un dispositif de référence interministériel pour la formation à l’IT des cadres supérieurs de l’ensemble de la fonction publique d’Etat. Objectif ? Sensibiliser ces derniers aux enjeux de la transition numérique. Dans ce but, le programme vise à fournir les outils et méthodes pour une mise en application concrète des innovations dans le cadre des politiques publiques et des relations entre l’administration et ses usagers. L’idée est d’apprécier et de mesurer l’impact de la numérisation sur les organisations, le fonctionnement du marché, la régulation, etc. Pour cela, le dispositif alterne différents modules : parmi eux, des conférences animées par des experts de haut niveau sur les grands enjeux actuels ainsi que des rencontres avec des start-ups, des entreprises et des administrations ayant réussi leur transformation numérique.
A cela s’ajoutent des ateliers pour la mise en pratique des connaissances, des visites de terrain en vue d'observer des bonnes pratiques, ainsi que des tables rondes pour croiser les points de vue et les analyses. La campagne de candidatures pour le CSNum 2025 est ouverte jusqu'au 8 janvier 2025. Les candidats sont proposés par leur administration via leur conseiller formation. La promotion 2025 comptera une quarantaine de participants, choisis parmi des cadres supérieurs de la fonction publique d’État (chefs de bureau, sous-directeurs, chefs de service) des ministères, des établissements publics et des opérateurs.
Des séminaires et un voyage à l'étranger
Les critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants : l’expérience professionnelle et le niveau de responsabilité exercé (catégorie A+), la conduite actuelle ou future d’un projet de transformation numérique ainsi que la motivation et l’esprit d’ouverture. Ces critères feront l’objet d’une appréciation par un jury composé de la direction de l’IGPDE, d’un représentant d’administration centrale et du parrain de la promotion. A noter que la session 2025 comporte 6 séminaires de 2 jours principalement en Ile-de-France, dont un voyage à l’étranger (en Europe) qui apportera des illustrations concrètes et des éclairages internationaux aux problématiques abordées au cours des séminaires.
Les droits d’inscription à ce programme de formation (hors ministères économiques et financiers), destinés à contribuer aux frais pédagogiques, sont fixés à 2 700 euros TTC (les frais de transport et d’hébergement sont à la charge de chaque administration).