Ces cadres employés par des sociétés IT auraient empoché des honoraires très importants, estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars, comme consultant pour le compte de Primary Global, une société d'études de marché basée à Mountain View, Californie. Celle-ci travaille avec des experts recrutés parmi les cadres d'un certain nombre d'entreprises, y compris dans le secteur des technologies, pour récolter des informations sur les tendances qu'elle vend ensuite à des gestionnaires de fonds.
Mais selon le Département américain de la Justice, James Fleishman, l'un des directeurs commerciaux de PG Research, a franchi la ligne rouge en vendant des informations confidentielles (d'initiés) à ces hedge funds. « Les informations monnayées par les quatre « consultants » vont bien au-delà du cadre admissible de l'étude de marché », a déclaré le FBI (Federal Bureau of Investigation). Primary Global a refusé de commenter ces informations, sauf pour confirmer que les quatre initiés avaient bien travaillé pour elle en tant que consultants, et pour indiquer que James Fleishman, qui collaborait avec elle depuis juin 2006, avait été congédié.
Des informations sur Dell mais également ses fournisseurs
Le FBI a aussi fait savoir que Daniel Devore, ancien directeur de Dell pour l'approvisionnement mondial, qui a reçu 145 750 dollars de Primary Global entre 2007 et 2010, a plaidé coupable des accusions de fraudes portées contre lui lors de sa comparution le 10 décembre dernier. « Daniel Devore n'est plus salarié de Dell, » a déclaré par ailleurs David Frink le porte-parole de l'entreprise qui a ajouté que « Dell est tenue de respecter des normes d'éthique et d'intégrité les plus strictes et va coopérer pleinement avec les autorités. » Selon des documents détenus par la justice, Daniel Devore aurait également fourni des informations confidentielles concernant certains fournisseurs de Dell, notamment Western Digital et Seagate.
James Fleishman a été arrêté jeudi pour utilisation frauduleuse du réseau de communication et pour corruption, puis libéré contre une caution de 700 000 dollars. Ont également été arrêtés Mark Longoria, ancien responsable de l'approvisionnement chez Advanced Micro Devices (AMD), Walter Shimoon, directeur senior du développement commercial chez Flextronics International et Manosha Karunatilaka, comptable chez Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), comme l'a indiqué le Ministère de la Justice. Tous trois sont accusés de fraudes. Selon les procureurs, Mark Longoria d'AMD aurait reçu plus de 200 000 dollars sur une période de deux ans. « Il semble qu'AMD soit victime d'un complot d'initiés,» a déclaré AMD le même jour. « Mark Longoria a démissionné de l'entreprise le 22 octobre 2010, et AMD coopère avec les enquêteurs, » a ajouté l'entreprise. Quant à Walter Shimoon, il a travaillé pour Flextronics, un partenaire d'Apple. Celui-ci aurait vendu «des informations hautement confidentielles sur les prévisions de ventes et les nouvelles fonctionnalités du futur iPhone d'Apple, » a déclaré le FBI. Il aurait reçu 22 000 dollars en honoraires comme consultant. Enfin, Manosha Karunatilaka aurait fourni des informations concernant les ventes et les livraisons de TSMC. « L'enquête suit son cours, » a déclaré le FBI.
Illustration : Une du SF Chronicle sur l'affaire de PG Research, crédit D.R.