Des analyses métiers pour les progiciels de gestion de Sage
En s'appuyant sur la technologie de Business Objects, l'éditeur français Digital Pilote a développé des outils d'analyse de données pour les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale de la Ligne 100 de Sage.
L'éditeur Sage vient de racheter la société française Digital Pilote (cinq personnes) qui a développé une solution d'aide à la décision destinée aux utilisateurs de sa solution de gestion Ligne 100. Cette société, dirigée par Mathias Eleaume, s'est créée en 1998 pour réaliser des développements spécifiques autour des outils d'analyse de données. Constatant que le coût de déploiement d'un projet décisionnel était trop élevé pour les entreprises de moins de deux cents personnes, la société se lance alors dans la conception d'une solution adaptée au budget de ces PME. Elle décide, en s'appuyant sur la technologie de Business Objects, de développer son produit pour l'un des logiciels de gestion les plus utilisés dans les structures de cette taille, la Ligne 100 de Sage.
Son offre, Décisionnel Digital Pilote, dispose donc de connecteurs pour interroger la base de données propriétaire de Sage, ainsi que la base Microsoft SQL Server. Elle permet de constituer des tableaux de bord interfacés avec les modules de comptabilité, de gestion commerciale et de paie de la Ligne 100. En exploitant les « univers » de Business Objects et en tirant parti de son expérience du terrain, Digital Pilote propose des « vues métiers » préparamétrées sur l'activité de l'entreprise, par exemple pour repérer les variations anormales de charges ou pour identifier les clients ayant réduit leur volume d'achats.
L'intégration de Digital Pilote dans l'entité Sage pourrait conduire à la mise au point de nouvelles offres décisionnelles adaptées aux besoins de chaque taille d'entreprise, par exemple en association avec la Ligne 30 (voire avec les logiciels de gestion de Ciel) et jusqu'à la Ligne 1000 (pour les entreprises à partir de cent salariés). Il est prévu de se rapprocher des métiers des clients, dans un premier temps en proposant des « vues métiers » pour les secteur du négoce, de l'industrie et des services. Dans un second temps, une sectorisation plus précise pourrait se développer, en lien avec les métiers couverts par les applications de Sage, comme le BTP.