Cela fait maintenant plus de 12 ans qu'Amazon Web Services accompagne ses utilisateurs pour évaluer, mettre en oeuvre et améliorer l'implémentation de leurs charges de travail cloud reposant sur ses technologies. Pour ce faire, le fournisseur américain a regroupé dans un cadre d'architecture de référence, baptisé well-architected framework, une série d'outils mais également d'ateliers pratiques dans 6 domaines clés : excellences opérationnelle, sécurité, fiabilité, efficacité des performances, optimisation des coûts et développement durable. Mis à jour au fil du temps, ce framework vient d'être révisé fin juin.
"Les mises à jour du contenu et les améliorations apportées aux orientations prescriptives dans cette version offrent une couverture plus complète d'AWS, aidant les clients à prendre des décisions éclairées lors de l'élaboration de plans de mise en œuvre", explique le groupe. Plus d'une trentaine de services et solutions sont concernées (Chine, CloudWatch, CodeGuru Security, EKS, Outposts...) pour un total de 105 bonnes pratiques concernées par ces évolutions.
Des conseils orientés services financiers et impacts IT en contexte de fusions-acquisitions
"Nous avons mis à jour 95 % des meilleures pratiques du framework au moins une fois depuis octobre 2022. Avec cette version, nous avons actualisé 100 % des piliers excellence opérationnelle, sécurité, efficacité des performances, optimisation des coûts et développement durable, ainsi que 79 % des meilleures pratiques du pilier fiabilité", poursuit AWS. "Les mises à jour des meilleures pratiques de cette version dans les domaines de l'excellence opérationnelle, de la sécurité et de la fiabilité (66 au total) sont les premières mises à jour depuis le début des améliorations majeures du framework en 2022."
AWS annonce également avoir étendu son catalogue de lentilles (lens catalog), qui regroupe des avis d'experts sur de multiples sujets, aux services financiers (avec des ajouts sur les data mesh financier, la récupération suite à cyberattaque...), et les impacts d'architecture et d'intégration IT lors de fusions/acquisitions). En outre des mises à jour annoncées comme significatives ont également été effectuées concernant le livre blanc Change Enablement in the Cloud prenant en compte les dernières pratiques liées à ITIL 4. Sa dernière révision remontait à octobre 2021.