Les technophiles les plus fébriles veulent absolument savoir à quoi ressemblera le futur terminal iPad 3 d'Apple et s'emploient à alimenter un peu plus les spéculations à son sujet. C'est le cas des animateurs du site M.I.C. Gadget qui disent avoir mis la main sur différents composants provenant de l'iPad 3 et les ont tout simplement assemblés pour créer une « Frankenslate », comme la nomme le site SlashGear qui relaie l'info.
La tablette présentée dans la vidéo mise en ligne n'est pas vrai assemblé ment fonctionnelle. On y voit la vitre et la coque extérieure de ce que sera le « futur iPad » selon les blogueurs. Cette expérience les a aussi amenés à plusieurs conclusions. Par exemple, selon eux, la tablette sera toujours dotée d'un bouton d'accueil physique. Il y a eu beaucoup de spéculations contradictoires à ce sujet depuis qu'Apple a envoyé son invitation aux médias, laquelle montrait un morceau d'iPad sans bouton d'accueil sur le bord de l'écran. Mais rien ne dit que l'entreprise californienne n'a pas volontairement choisi un cadrage bizarre pour défier les spéculateurs.
Un bouton d'accueil physique ou pas ?
Jared Newman de PCWorld a déjà pris son parti, déclarant que de son point de vue le bouton d'accueil serait conservé. Ce pourrait très bien être le cas, et les composants présentés par MIC Gadget, s'ils sont authentiques, lui donneraient raison. Par contre, selon eux, point de connectivité 4G/LTE dans l'iPad 3. La semaine dernière, 9to5Mac avait indiqué que selon une source fiable le prix de l'iPad 3 serait identique à celui de l'iPad 2 et que la nouvelle génération de tablettes serait aussi proposée an versions 16/32/64 Go. Curieusement, 9to5Mac a précisé que cela n'aurait aucune incidence sur la technologie 4G/LTE.
Malgré tout, M.I.C. Gadget ne croit pas que l'iPad 3 sera livré avec la norme 4G/LTE, et pour deux raisons : d'une part, le marché pour cette technologie est actuellement très limité, ensuite, cela suppose l'intégration d'une puce supplémentaire et donc un coût plus élevé pour le terminal. Mais M.I.C. pourrait très probablement avoir tort sur ce point. Comme le fait justement remarquer Tony Bradley de PCWorld, « Apple est assis sur une montagne de dollars. Le constructeur a de l'argent à dépenser et peut facilement réduire ses marges sur l'iPad, voire même vendre des appareils à perte juste pour écraser la concurrence et dominer le marché ».
Une taille un peu plus fine
M.I.C Gadget, qui affirme avoir eu entre les mains les housses des nouveaux iPad 3 - on sait que des milliers de housses ont été envoyées aux États-Unis - avance que ceux qui voudront mettre leur iPad 2 dans une housse d'iPad 3 risquent de la trouver un peu étriquée. Selon les blogueurs, l'iPad 3 serait plus mince sur les bords, même si le nouveau modèle à l'air d'être plus épais que la version actuelle.
Rumeurs mises à part, de l'avis général, l'iPad 3 sera doté d'un écran Retina d'une qualité étonnante, avec une résolution deux fois plus importante que celle des modèles précédents. De nombreux observateurs pensent aussi que la future tablette d'Apple pourrait être dotée d'une caméra plus performante et qu'elle intègrera soit un processeur A6 quad-core, soit un processeur A5X dual-core.
Pour être définitivement fixé, rendez-vous demain, 7 mars. C'est la date de la conférence de presse d'Apple qui mettra fin à toutes ces conjectures !