Le projet Deno progresse petit à petit en proposant la version 2.0 de son runtime concurrent à Node.js. Cette mise à jour majeure assure la rétrocompatibilité avec son compétiteur, mais aussi NPM. Elle prévoit également une stabilisation de la bibliothèque standard. Les partisans de Deno 2.0 affirment que l’actualisation va simplifier le développement JavaScript et le rendre plus évolutif. « Deno 2.0 est entièrement compatible avec les projets Node.js existants, si bien que les développeurs peuvent exécuter leurs applications existantes de manière transparente tout en profitant de la boîte à outils moderne et tout-en-un de Deno », a déclaré Ryan Dahl, créateur de Deno et de Node.js.
« Deno 2.0 va simplifier le paysage JavaScript actuel pour les développeurs avec un outil zéro-config, TypeScript natif, et un support robuste pour des frameworks comme Next.js, Astro, et bien plus encore ». Selon M. Dahl, la compatibilité totale avec Node.js et NPM facilite l'adoption progressive de Deno. Les versions de support à long terme (LTS), quant à elles, assurent la stabilité dans les environnements de production.
La bibliothèque standard stabilisée
La bibliothèque standard est considérée comme stable dans Deno 2.0 et se compose de dizaines de modules utilitaires audités couvrant la manipulation de données, la logique liée au web, les fonctionnalités spécifiques à JavaScript, etc. Elle est disponible dans le registre JSR JavaScript et peut être utilisée par d'autres environnements d'exécution. Pour la gestion des paquets dans Deno 2.0, deno install installe rapidement les dépendances, tandis que deno add et deno remove peuvent être utilisés pour ajouter et supprimer des paquets dans package.json ou deno.json.
Les partisans de Deno ont également déclaré qu'à partir de la version 2.1 de Deno, un canal de support à long terme serait mis en place. Ce canal recevra un support pour les corrections de bugs critiques pendant six mois, assurant une base stable et fiable pour permettre une utilisation en production. Après six mois, une nouvelle branche LTS sera créée, basée sur la dernière version stable.
La version 2.0, d’abord publiée le 19 septembre en tant que version candidate, avait bénéficié de changements dans les variables globales et d’une meilleure gestion des dépendances.
La version de production de Deno 2.0 comprend les mises à jour suivantes :
- Prise en charge des registres NPM privés.
- Prise en charge des espaces de travail et des monorepo.
- deno fmt peut à présent formater le HTML, le CSS et YAML.
- deno lint inclut désormais des règles spécifiques à Node et permet des corrections rapides.
- deno coverage peut maintenant produire des rapports en HTML.
La version de production, délivrée par Deno Land, a été annoncée le 9 octobre et peut être installée à partir de dotcom-2.deno.