Conçu comme une alternative sécurisée à Node.js, Deno 1.7, la dernière version du runtime JavaScript/TypeScript, se distingue par de meilleures capacités de compilation et d'URL de données. Livrée le 19 janvier, cette version comporte plus de fonctionnalités, apporte des stabilisations et améliore les API et les outils. Mais la possibilité de compiler Deno à partir de toute architecture stable prise en charge, y compris Windows x64, MacOS x64 et Linux x64, vers toute autre architecture stable prise en charge, est l’apport essentiel de cette version 1.7. Ce qui signifie que les binaires pour Windows et MacOS peuvent être créés à partir d'une seule machine Linux CI.

De plus, la compilation de Deno génère désormais des binaires 40 à 60 % plus petits que ceux produits par la version 1.6 précédente. Cette fonctionnalité peut être testée en utilisant le drapeau --lite au moment de la compilation d'une application. La compilation produira alors un binaire Deno allégé, ne fonctionnant qu'en mode runtime, à la place du binaire Deno complet. De plus, la compilation de Deno peut maintenant produire des binaires avec des certificats CA intégrés, des drapeaux V8 personnalisés, des autorisations verrouillées et des arguments de ligne de commande pré-remplis.

Les autres évolutions de Deno 1.7

Parmi les autres caractéristiques notables de Deno 1.7, on peut citer :

- La prise en charge des URL de données, pour exécuter du code généré à la volée, a été ajoutée dans les importations, à la fois statiques et dynamiques, et dans les Web Workers.

- Possibilité d’utiliser une API Deno.resolveDns instable pour interroger des enregistrements DNS à partir d'un résolveur DNS.

- deno fmt prend désormais en charge le formatage des fichiers Markdown, y compris le formatage des blocs de code JavaScript et TypeScript dans les fichiers.

- Un drapeau --location a été ajouté pour définir l'emplacement « document » pour les scripts.

- Trois API instables, transpileOnly, Deno.bundle et Deno.compile, utilisées pour interagir avec le compilateur TypeScript intégré de Deno, ont été remplacées par une seule fonction améliorée appelée Deno.emit.

Deno 1.7 succède à la version 1.6 de Deno livrée le mois dernier, qui a permis la production d'exécutables autonomes et d'un serveur de langage implementant le Language Server Protocol. Le support expérimental des ordinateurs Apple intégrant des processeurs M1 a également été ajouté. La version 1.0 de Deno avait été livrée en mai dernier.

Toutes les instructions d'installation sont disponibles sur le site deno.land.