Dans leurs prévisions, les analystes pensaient qu’en 2020, après un excès de l'offre l’année précédente, le prix de la mémoire flash NAND augmenterait. Leur conclusion était basée sur un schéma répété depuis des années, à savoir qu’après une période d’offre excédentaire, des vendeurs comme SK Hynix et Micron ralentiraient la production pour faire monter les prix. Mais la pandémie de Covid-19 et le chaos qui a suivi, a tout bouleversé.
TrendForce, un cabinet d'études spécialisé dans le marché de la mémoire, a constaté une baisse général des prix à partir du dernier trimestre en raison d’un excès d’offre. Le cabinet explique cet excédent par l'accumulation des stocks, résultant elle-même de l’impact économique de la pandémie de Covid-19. Après les confinements et les vacances, la demande de services cloud et de services d'accès à distance a baissé entraînant un retrait de la demande de SSD pour les PC et serveurs. Pour éviter une éventuelle flambée des stocks, les principaux fournisseurs sont contraints d'accroître leurs approvisionnements sur le marché des wafers de silicium, ce qui aura pour effet de rapprocher les prix contractuels (fixes et négociés) des prix au comptant (variables d'un jour à l'autre) dans les prochains mois. Cela signifie que l'offre sera réduite pour augmenter les prix, mais il faudra un certain temps pour en voir les répercussions sur le marché.
Des décalages dans les sorties de produits électroniques
Selon TrendForce, la baisse de la demande de SSD a été relativement moins importante dans certains secteurs, comme celui des serveurs et des smartphones, mais plus marquée dans d'autres. En particulier, Sony et Microsoft consomment de grandes quantités de NAND pour fabriquer leurs consoles PlayStation 5 et Xbox Series X respectives dont le lancement est prévu plus tard dans l'année. « Alors que le troisième trimestre de l'année est considéré traditionnellement comme une saison de fortes ventes de produits électroniques, et malgré la sortie des nouveaux iPhones d'Apple au cours de ce même trimestre, la baisse trimestrielle de consommation de NAND Flash ASP atteindra probablement 10 %, du fait du stock excédentaire encore détenu par le client final à cause de la pandémie », estime TrendForce.
De plus, étant donné que les fournisseurs continuent à améliorer le taux de rendement de la NAND Flash 128L, l'offre excédentaire sur le marché de NAND Flash s'intensifiera au 4e trimestre 20, ce qui aura un impact négatif supplémentaire sur la demande de NAND Flash ASP », a déclaré le cabinet d’étude dans un rapport.
Les acheteurs d’IT d'entreprise auraient peut-être intérêt à attendre afin de bénéficier de meilleurs tarifs sur les SSD, car la baisse de prix se poursuit ce trimestre. Étant donné que TrendForce prévoit que le surplus d’offre persistera encore ce trimestre, on peut penser que les prix baisseront dans les semaines et les mois à venir.
Intel vend son activité de mémoire flash NAND
Il y a moins d’une semaine, Intel a annoncé la vente, pour 9 milliards de dollars, de la totalité de son activité de mémoire flash NAND, dont l’usine de fabrication et la propriété intellectuelle, à l’entreprise sud-coréenne SK Hynix. Cependant, l'accord ne concerne que la mémoire flash NAND, puisqu’Intel conservera son activité Optane. Pour les acheteurs de produits flash NAND, que ce soit des smartphones ou des baies de stockage flash, ce transfert d’activité n’aura absolument aucun impact. Il n'y aura pas de répercussions ou de regroupement potentiel comme dans le cas du rachat de Arm par Nvidia, auquel s'opposent désormais le gouvernement chinois et Huawei en réponse aux mesures prises par le gouvernement américain à l’encontre de Huawei.
Seul point positif de l'accord : Intel va recevoir de 9 milliards de dollars et se débarrasser d'une unité commerciale en difficulté, ce qui lui permettra peut-être de se concentrer encore plus sur Optane, sa véritable poule aux œufs d'or. Il ne faut pas oublier que le CEO Bob Swan était auparavant directeur financier d’Intel. Il est le mieux placé, et sans doute celui qui a le plus envie de se débarrasser d'une unité commerciale peu rentable. Mais cela ne fera pas une grande différence sur le marché de la mémoire NAND.