Fondé en 2008, l'américain Delphix est présent en EMEA depuis l'ouverture de son siège européen à Londres en 2013. L'an dernier, cet éditeur de plates-formes de virtualisation de données a étendu sa présence dans la région à l'Allemagne et la France où il compte un effectif de quatre personnes. Près d'un an après son ouverture, le bureau français dresse un premier bilan de son action menée sous la houlette de José Martins, le directeur régional des ventes qui coiffe aussi la péninsule ibérique et la Belgique. « Nous avons accru le nombre de nos partenaires et doublé celui de nos clients », se félicite le dirigeant.
Avant que Delphix ne dispose d'une équipe dans l'Hexagone, sa solution n'était commercialisée que par l'intégrateur APPEx. Désormais, l'éditeur peut aussi compter sur le concours d'ITS Group. Ce prestataire de services informatique lui a permis de placer sa solution chez La Mutuelle Générale. APPEx, de son côté, a remporté un nouveau projet chez EDF. Ces deux clients s'ajoutent à la liste des utilisateurs de la solution de Delphix qui comprenait déjà BNP Paribas et Harmonie Mutuelle. D'ici peu, la banque Dexxia devrait également en faire partie suite à un appel d'offres remporté par Digital Dimension, une filiale de la SSDI Econocom.
Dupliquer les données rapidement sans interruption de production
L'offre de Delphix repose sur une appliance logicielle capable de dupliquer une base de données de production sans devoir faire cesser son fonctionnement. Elle permet de réaliser l'opération très rapidement pour mettre une copie virtuelle de la base à disposition, par exemple, de développeurs désireux de tester une nouvelle application ou d'utilisateurs souhaitant les exploiter via un outil de BI. « Nous constatons que notre solution est aussi de plus en plus utilisée pour réaliser des opérations d'archivage », indique José Martins.
D'ici la fin de l'année 2016, ce dernier estime que Delphix pourrait compter huit clients en France. On trouvera logiquement parmi eux des grands comptes, mais peut-être pas uniquement. Pour cibler les ETI, l'éditeur propose en effet une version de sa solution dont le prix est divisé par deux par rapport à celle destinée aux grands comptes. Pour l'heure, il compte surtout sur ITS Group et ses agences régionales pour toucher les entreprises de taille intermédiaire.