Des voitures totalement autonomes… C’est l’objectif que poursuivent MobileEye et Delphi en joignant leurs forces. Les deux sous-traitants vont co-développer un projet décrit comme le premier système clé en main de conduite entièrement autonome pour les constructeurs automobiles. Il y a une semaine, Ford annonçait de son côté qu’il prévoyait de produire en 2021 une flotte de véhicules sans volant, ni frein, ni accélérateur, destinée à des services de courses à la demande. La vision de Delphi et Mobileye diffère de ce concept. Les sous-traitants comptent livrer un module de conduite autonome que les constructeurs automobiles pourront rapidement intégrer à leurs véhicules de production. Ce module inclura un volant et des pédales, afin de permettre aux conducteurs de reprendre le contrôle de leur voiture si cela s’avère nécessaire. Les deux fournisseurs ont l’intention de présenter des démonstrations de leur plateforme « Central Sensing Localization and Planning » (CSLP) à la fois en ville et sur autoroute, à l’occasion du prochain Consumer Electronics Show qui se tiendra en janvier 2017 à Las Vegas. La mise en production des systèmes démarrera en 2019.
La plateforme CSLP que Delphi et Mobileye veulent développer. (agrandir l'image)
Delphi vend chaque année à l’industrie automobile plus de 17 milliards de pièces détachées et de services. Mobileye fournit de son côté des systèmes de cartographie en temps réel. Leur projet commun vise les niveaux supérieurs (4 et 5) de l’automatisation, selon le classement établi par l’association SAE, organisation travaillant sur les standards de l’industrie automobile et aérospatiale qui réunit au niveau mondial plus de 128 000 ingénieurs et experts techniques. C’est le niveau 3 qui complique la vie des constructeurs, Ford y compris. Décrit par SAE comme « l’automatisation conditionnelle », ce niveau permet tous les aspects d’une conduite dynamique, tels que les virages automatisés, le maintien sur la voie et une régulation de vitesse qui s’adapte aux circonstances, mais il prévoit que le conducteur puisse reprendre le contrôle de son véhicule s’il y est invité par le système de conduite avancé (ADAS).
Les différents niveaux d'automatisation définis par SAE. (agrandir l'image)
Les constructeurs pourront adopter les niveaux 4/5 d'automatisation
Delphi et Mobileye assurent que leur plateforme CSLP va accélérer le temps de mise sur le marché d’une technologie de conduite entièrement automatisée. Les relations de partenariat qu’ils ont nouées remontent à 2002, avec la mise en œuvre de ce qui avait alors constitué l’un des systèmes de sécurité active les plus avancés, pointe Amnon Shashua, président et CTO de Mobileye. Cette nouvelle collaboration permettra à leurs clients d’adopter les niveaux 4/5 d’automatisation sans avoir besoin de réaliser de lourds investissements, estime-t-il. La technologie sera basée sur le contrôleur multi-domaine (MDC) de Delphi et inclura le module de contrôle SoC (system on a chip) EyeQ 4/5 de Mobileye. Ce dernier est conçu pour les applications exigeant des traitements intensifs (reconnaissance visuelle en temps réel et interprétation de lieux notamment). Il inclut le système REM (Road Experience Management) qui sera utilisé pour le traitement cartographique et la localisation du véhicule en temps réel.
La plateforme CSLP sera basée sur le module de contrôle SoC EyeQ 4/5 de Mobileye. (agrandir l'image)
Delphi va apporter les algorithmes de conduite automatisée qu’il a récupérés de l’acquisition d’Ottomatika, une entreprise issue de l’Université de Carnegie Mellon qui développe des logiciels pour la technologie de réseau de capteurs de Delphi. Le contrôleur multi-domaine de Delphi sera équipé de la suite complète caméra/radar/LiDAR. Les capteurs LiDAR fournissent des images en 3 dimensions utilisées par l’ordinateur de bord pour naviguer et éviter les obstacles. Les deux sous-traitants vont également développer la prochaine génération de système de conduite, recourant à des technologies IA et permettant de déterminer comment réagirait un conducteur humain et de s’adapter à une multitude de scénarios. « Ce module combinera la modélisation de comportement au volant d’Ottomatika avec le deep reinforcement learning(*) de Mobileye afin d’obtenir les capacités de conduite requises pour appréhender les autres conducteurs humains et les piétons dans des contextes urbains complexes », ont expliqué les deux fournisseurs.
Egalement sur les rangs Volvo Cars, General Motors, BMW, Intel
Delphi et Mobileye sont loin d’être les seuls à développer ce type de systèmes. Dans ce domaine, Volvo Cars vient juste de signer un contrat avec Uber. Les premiers véhicules semi-autonomes Volvo X90 SUV vont être mis en service dans les rues de Pittsburgh ce mois-ci. General Motors collabore avec Lyft pour mettre au point des Chevy Bolts autonomes et Fiat Chrysler Automobiles fournit des véhicules à Alphabet (maison mère de Google). Mobileye a également annoncé des partenariats distincts avec à la fois BMW et Intel pour produire des voitures autonomes d’ici 2021.
(*) Le deep reinforcement learning associe le deep learning à une technique d’apprentissage par renforcement.