Avec l'explosion des cybermenaces et la hausse des dépenses associées dans ce domaine par les entreprises, c'est sans surprise une acquisition tactique que vient de réaliser Deloitte. Le groupe de conseils et d'audits a annoncé avoir mis la main sur Root9B, fournisseur en services et de solutions de chasse aux cybermenaces, également appellés threat hunting. « L'ajout de l'activité de R9B élargira notre effectif de cyberprofessionnels qualifiés et de technologies de pointe, tout en offrant à nos clients un avantage contre les adversaires. Nos solutions puissantes et innovantes nouvellement combinées pour prévenir, détecter et atténuer les cybermenaces sont différentes de tout ce que nous avons vu disponible sur le marché actuel », a expliqué dans un communiqué Deborah Golden, directrice chez Deloitte et en charge de la stratégie cyber.
Très présent parmi les entreprises du Fortune 500, Root9B (aka R9B) propose aussi bien des capacités en détection des activités malveillantes (threat hunting) que de compréhension et d'analyse avancée des cybermenaces (threat intelligence). Pärmi ses domaines de compétences, on trouve des services managés de sécurité, de la réponse aux incidents ou encore de l'analyse de conformité ainsi que de la formation et de la certification. Ce n'est pas la première fois que Deloitte renforce ses capacités cyber, avec en 2014 le rachat de HSC et également le rapprochement avec CentraleSupélec sur des formations dans ce domaine.
Accélérer la mise à l'échelle et le développement d'offres cyber
« Notre engagement commun envers les missions de nos clients et la reconnaissance de l'importance de combiner une technologie, des personnes et des processus exceptionnels pour résoudre les problèmes de sécurité les plus difficiles de notre époque font de notre adhésion à Deloitte une étape logique dans notre histoire. Chez Deloitte, nous serons en mesure d'accélérer la mise à l'échelle et le développement des offres que nous considérons comme vitales pour la recherche et la correction proactives des cybermenaces », a par ailleurs indiqué Eric Hipkins, fondateur et CEO de R9B. Reste à savoir si l'histoire de ce dernier ne se terminera pas comme celle vécue par le fondateur de HSC en France Hervé Schauer dont la sortie avait été quelque peu tumultueuse...