Alors qu'Intel prépare activement le lancement de son processeur Itanium 2, Dell, fidèle à son habituelle prudence, préfère attendre la réaction du marché avant de commercialiser des serveurs IA-64 de deuxième génération. Une fois de plus, le constructeur texan choisit de suivre le vent plutôt que de défricher un terrain partiellement inconnu. Acteur incontournable sur les marchés des PC et des serveurs Wintel, Dell doit encore faire ses preuves sur le segment très lucratif des solutions 64 bit aujourd'hui dominé par les grands systèmes Unix d'IBM, de Sun ou de HP. Si Dell commercialise déjà des serveurs Itanium 1 (PowerEdge 7150 ), il s'agit d'une micro niche pour un constructeur habitué aux volumes.
Avec sa plate-forme Itanium 2, Intel ambitionne justement de concurrencer à termes les serveurs Unix PowerPC, Sparc et PA-Risc. IBM, Bull, NEC et HP ne s'y sont pas trompés et apportent un soutien clair et déterminant à une plate-forme qui complète, en entrée de gamme, leurs solutions Unix en attendant plus.
Rappelons pour conclure qu'Intel met à la disposition de tous les constructeurs une banque de composants Itanium 2 (carte mère bi et quadriprocesseur, châssis...). Si Dell décide de se lancer un serveur Itanium 2, il lui suffira de puiser dans cette fameuse banque pour commercialiser un produit "maison".