Pour faire le point sur cette partie de meccano, nous avons rencontré Scott Horst, un ancien de Compellent aujourd'hui directeur marketing stockage chez Dell. « Nous continuons à intégrer les technologies, il y a beaucoup de bonnes choses dans les récents achats de Dell. Le système de fichiers DSFS (Dell's Scalable File System), issu du rachat d'Exanet en février 2010, a été intégré cet été à la plate-forme NAS FS7500 ». Pour ce qui concerne la technologie de déduplication issue de l'acquisition d'Ocarina Networks en 2010, Dell annonce une demi-intégration avec la bibliothèques de bandes PowerVault 6000 SNG (Storage Compression Node) puisque ce dernier ne propose que la compression et pas encore la déduplication.
À la question de savoir pourquoi l'intégration semble si longue et si difficile, Scott Horst botte en touche en indiquant que « ce n'est pas si long, un an pour Ocarina, six mois pour Compellent [depuis leur rachat], les ingénieurs travaillent sur l'intégration de ces produits en 2012 la déduplication sera disponible sur plusieurs produits. » D'autres ne font pas mieux. IBM par exemple a annoncé l'année dernière une baie Storwize mais sans la technologie de compression RACE (Random Access Compression Engine) qui avait justement justifié le rachat de la petite compagnie. L'intégration de technologies issues de rachats n'est pas une opération simple à mener.
Depuis la fin de l'accord en EMC et Dell portant sur la commercialisation des baies Clariion, le Texan était à la recherche d'une solution de substitution. Sur ce point, Scott Horst est clair face aux VNX d'EMC, Dell pousse ses baies Compellent et Equalogic. « Nous serons toujours très agressifs pour imposer nos solutions » assure le directeur marketing, mais interrogé sur les difficultés que connait EMC quant à la commercialisation de ses baies VNX - des retards dus à des problèmes de certification selon des partenaires du constructeur - Scott Horst évacue la question : « Je ne suis pas au courant ». La bataille est pourtant rude entre les deux ex-partenaires pour conserver les clients Clariion. Pour mémoire après le rachat de Data General, EMC avait fait appel à Dell pour commercialiser - avec succès - ses baies Clariion. Aujourd'hui, la question est de savoir qui va garder les clients Clariion ?