Dell vient d’annoncer qu’il allait injecter l’équivalent de 125 Md$ sur 5 ans en Chine, dans le cadre de sa dernière stratégie In China, for China Dell 4.0. Le Texan va également collaborer avec la Chinese Academy of Sciences pour créer un laboratoire commun en « intelligence artificielle et en calcul haute performance » et développer son activité de R&D afin de se concentrer sur des technologies destinées au marché chinois. Dell emploie actuellement près de 2 000 chercheurs de haut niveau en Chine. Comme beaucoup d'autres entreprises technologiques américaines, ces fonds devraient permettre à la firme d’Austin de gagner des clients dans les secteurs publics et privés sur le continent. Le fait de nouer des partenariats avec des acteurs locaux aide les entreprises a mieux évoluer sur ces marchés. Parmi celles qui ont précédé Dell dans cette voie, citons Intel et ses 1,6 Md$ injectés dans l'une de ses usines de semi-conducteurs située à Chengdu ou HP qui a créé H3C, une co-entreprise chinoise soutenue par le fonds Tsinghua Holdings et spécialisée dans le domaine des serveurs d'entreprise et du stockage de données.
Des services cloud lancés avec le chinois Kingsoft
Dans le cadre de sa stratégie In China, for China Dell 4.0, Dell s’engage à contribuer à hauteur de 175 Md$ aux importations ainsi qu’aux exportations et à maintenir plus d’un million d'emplois dans le pays. La société dirigée par Michael Dell entend également participer à la stratégie globale « Internet + » sur le continent en annonçant la signature d'un accord avec l’entreprise chinoise Kingsoft afin de lancer conjointement des services en mode cloud adressant ce marché. De son côté, le laboratoire d’IA se concentrera sur la recherche et sur les applications de nouvelles architectures informatiques, dans les domaines du traitement de l’information du cerveau, avec des travaux orientés sur la simulation des fonctions cognitives, le deep learning et la simulation du cerveau sur ordinateur.
Le fonds Dell Ventures cible également la Chine avec un accent mis sur l'investissement des start-ups, notamment dans les domaines du stockage, du cloud computing, du big data, des centre de calcul de prochaine génération, ainsi que dans la mobilité et la sécurité.